Aller vers la page d'accueil ou vers les annonces

Aller vers la page d'accès de la partie consacrée à la 156 GTA

Aller vers la page d'accès de la partie consacrée à l'Alfetta GT


GTV6

I. Présentation Générale

1. Historique
2. Le "cuore sportivo" de la GTV6
3. La GTV6 : évolution esthétique
4. Les performances de la GTV6
5. Les séries spéciales "officielles"

6.
Les prototypes de chez Zagato
7. Les préparation et le tuning
8. Le V6 modulaire
9.
Les options et les accessoires
II. Technique

1. Généralités
2. Manuels d'utilisation
3. Manuels entretien et de réparation
4. Pièces détachées

III. Documentation

1. Brochures
2. Dossiers de presse
3. Revues
4. Kits carrosseries
5. Photos officielles
6. Publicités
7. Livres
8. Divers
9. Vos GTV6

IV. Compétition

1. La GTV6 sur circuits
2. La GTV6 en rallye
3. Les préparations
4. La GTV6 en rallye-cross et course de côte
5. Les courses actuelles
V. Miniatures
VI. Liens

 

IV. Compétition


1. La GTV6 sur circuits


2. La GTV6 en rallye

 
2.1. Caractéristiques techniques
  
2.2. Rallyes internationaux
 
2.3. Les pilotes de la GTV6 en rallyes
 
2.4. Photothèque du Tour de Corse
 
2.5. Les championnat nationaux

      
* En Suisse
      
* En Italie
      
* En france
      
* En Belgique
       * En Australie

3. Les préparations Gr N, Gr A, circuits

4. La GTV6 en rallye-cross et en courses de côte


5. Les courses actuelles...

top

NB : I'm Looking for pictures of GTV6 : Spa 1982 and Andy Rouse's car during 1983 BTCC season!

Certains documents sont accessibles en version PDF et sont indiqués par le symbole pdf

SI VOUS TELECHARGEZ DES DOCUMENTS ET QUE VOUS LES PRESENTEZ SUR D'AUTRES SITES OU FORUMS, MERCI DE MENTIONNER LEUR ORIGINE...


IV.2. La GTV6 en rallye :

    IV.2.1. Caractéristiques techniques de la GTV-6 version Groupe A en rallye :

MOTEUR
   
  Type-Emplacement 6 cylindres en V à 60°
longitudinal, avant
  Alésage x course 88 x 68.3 mm
  Cylindrée globale 2492 cc
  Cylindrée unitaire 415.33 cc
  Régime maximum 7500 tpm
  Puissance maximum 218 ch
  Puissance au litre 87.48 ch/L
  Couple maximum 25 mkg
  Vitesse moyenne d'un piston à 7500 tpm 17.07 m/s
  Distribution 2 x 1 arbres à cames en tête
  Commande Courroie crantée
  Vilebrequin 4 paliers
  Matière du bloc Alliage léger
  Matière de la culasse Alliage léger
  Refroidissement Eau
  Lubrification Humide et radiateur
  Alimentation Injection electronique Bosch L-Jetronic
TRANSMISSION
   
  Mode Roues arrières
  Nombre de rapports 5 + AR synchronisés, taille droite
  Rapport

1ière : 2,570
2ième : 1,940
3ième : 1,550
4ième : 1,220
5ième : 1,000

  Rapport de pont 5,125 - 4,555 - 4,200
  Autobloquant 50 à 60%
CHASSIS
   
  Structure Coque en acier autoportée, ressoudée et renforcée
  Suspensions AV Triangles superposés, barre de torsion longitudinale, barre stablisatrice, amortisseurs téléscopiques, articulations rigides
  Suspensions AR pont de Dion avec parallélogramme de watt, ressorts hélicodiaux, barre stablisatrice, articulations rigides
  Freins AV
           AR


Disques ventilés, à 4 pistons
Disques ventilés, à 2 pistons
Répartiteur réglable

  Direction Crémaillère
  Diamètre de braquage 10,10 m
  Nombre de tours de volant 3,5
  Jantes 8" x 15 (152 x 390 : version terre)
  Pneumatiques 185/60-15 (TRX 15/65-390 : version terre)
DIMENSIONS
et CAPACITES
   
  Empattement 240 cm
  Voie AV/AR (origine) 136,5/137 cm
  Longueur 426 cm
  Largeur 160,5 cm
  Hauteur 133 cm
  Poids (mesuré) 1100 kg
  Rapport poids-puissance 5,04 kg/ch
  Réservoir essence 75 litres
     

top


    IV.2.2. Les rallyes internationaux :

    Pilote : Yves Loubet 

    1983 Rallye Automobile de Monte-Carlo (René Alemany), 15ième au général, 1er en Groupe A

gtv6

pdf 3 MB
Auto Hebdo
France
Monte Carlo
1983
N° 354 p 50- 67

top


    1983 Tour de Corse - Rallye de France (René Alemany), abandon (voir photothèque plus bas)
    1984 Rallye Automobile de Monte-Carlo (Bernard Occelli), abandon
    1984 Tour de Corse - Rallye de France (Patricia Trivero), 10ième au général, 1er Groupe A (voir photothèque plus bas)
    1984 Rallye Sanremo (Jean-Louis Merigot), abandon (voir la revue Echappement N°193, p164-168)
    1985 Tour de Corse - Rallye de France (Jean-Bernard Vieu), 5ième au général,  1er Groupe A (voir photothèque plus bas)
    1986 Tour de Corse - Rallye de France (Jean-Marc Andrié), 3ième au général, 1er Groupe A (voir photothèque plus bas)

gtv6

Carte postale publicitaire dédicacée par Yves Loubet

gtv6
Corsica Rally
1986
gtv6
Boucles de Spa
1986

 

loubet

top

 

    Pilote : Bertrand Balas

    1983 Tour de Corse - Rallye de France (Eric Lainé), abandon
    1984 Rallye Automobile de Monte-Carlo (Eric Lainé), abandon
    1984 Tour de Corse - Rallye de France (Eric Lainé), 18ième au général, 3ième Groupe A
    1985 Tour de Corse - Rallye de France (Eric Lainé), 6ième au général, 2ième Groupe A
    1986 Tour de Corse - Rallye de France (Eric Lainé), abandon

gtv6

Corsica Rally
1985


    Pilote : Jacques Panciatici

    1985 Rallye Automobile de Monte-Carlo (Françoise Sappey), 17ième au général, 2ième Groupe N 

top

   IV.2.3. Quelques articles consacrés aux pilotes de la GTV-6 en rallye :

loubet

Yves Loubet
1982
Echappement
N° 170 p 84-89

loubet

pdf
1,3 MB

Yves Loubet
1982
Echappement
N°170 p 156-158
1984

pdf
1,4 MB

Yves Loubet
1984
p 86-87


1985

pdf
2,3 MB

Yves Loubet
1985
p 82 à 84



loubet

pdf
3,7 MB

Yves Loubet
1989
AutoHebdo
N° 702 p 111 à 115

gtv6

pdf 2,7 MB

Jacques Panciatici
1986
Echappement
N°? p 83-87
gtv6


Jacques Panciatici
Mille Pistes
1984
Echappement
N°? p 82-85
balas 1983

pdf 1,1 MB

Bertrand Balas
1983
Auto Hebdo
N° 383 p 72-73

   IV.2.4. Photothèque spéciale "Tour De Corse" :

   Une compilation des images récoltées par Morten Eskildsen (Danemark) que je remercie vivement! J'invite les auteurs de ces photos à se manifester afin que je puisse associer leur nom aux photos.

   En 1982 (6 au 8 mai, 1616 km dont 1176 km répartis en 27 spéciales, 178 équipages au départ et 47 à l'arrivée):

loubet 82

Loubet #53 17ième au général
Crédit photo : ?
loubet 82

Loubet #53
Crédit photo : MINITDC
loubet 82

Loubet #53
Crédit photo : MINITDC
loubet 82

Loubet #53
Crédit photo : MINITDC
1982

Loubet #53
Crédit photo : MINITDC
1982

Loubet #53
Crédit photo : YMERPA
yvorra 82

Yvorra
Crédit photo : ?

   top

En 1983 (5 au 7 mai, 1715 km dont 1008 km répartis en 32 spéciales, 178 équipages au départ et 57 à l'arrivée):

loubet 83

Loubet #21 abandon
Crédit photo : ?
loubet 83

Loubet #21
Crédit photo : ?
loubet 83

Loubet #21
Crédit photo : ?
loubet 83

Loubet #21
Crédit photo : ?
loubet 83

Loubet #21
Crédit photo : ?
balas 83

Balas #40 abandon
Crédit photo : ?
balas 83

Balas #40
Crédit photo : ?
yvorra 83

Yvorra #30
Crédit photo : ?
gtv6

pdf 1,5 MB

Tour de Corse
Résultats
Auto Hebdo
N° 368 p
   

   En 1984 (3 au 5 mai, 1618 km dont 1119 km répartis en 30 spéciales, 155 équipages au départ et 58 à l'arrivée) :

loubet 84

Loubet #19 10ième au général
Crédit photo : ?
loubet 84

Loubet #19
Crédit photo : ?
loubet 84

Loubet #19
Crédit photo : ?
loubet 84

Loubet #19
Crédit photo : ?
loubet 84

Loubet #19
Crédit photo : ?
loubet 84

Loubet #19
Crédit photo : ?
balas 84

Balas #20 18ième au général
Crédit photo : ?
balas 84

Balas #20
Crédit photo : ?
gtv6

Balas #20
Crédit photo : ?
gtv6

Balas #20
Crédit photo : ?
gtv6

Balas #20
Crédit photo : ?
gtv6

Martin #?
Crédit photo : ?
gtv6

pdf 1,9 MB

Tour de Corse
Résultats et
commentaires
Echappement
N° 188
p196-197 et 204-205
gtv6

pdf 2,2 MB

Tour de Corse
Résultats et
commentaires
Auto Hebdo
N° 419 diverses pages
 

Vidéos :

 

 

   top

En 1985 (2 au 4 mai, 1603 km dont 1078 km répartis en 29 spéciales, 139 équipages au départ et 45 à l'arrivée) :

loubet 85

Loubet #23 6ième au général
Crédit photo : ?
loubet 85

Loubet #23
Crédit photo : ?
loubet 85

Loubet #23
Crédit photo : ?
loubet 1985

Loubet #23
Crédit photo : Zagatoï
loubet 1985

Loubet #23
Crédit photo : Zagatoï
loubet 1985

Loubet #23
Crédit photo : Zagatoï
loubet 1985

Loubet #23
Crédit photo : Zagatoï
loubet 85

Loubet #23
Crédit photo : ?
loubet 85

Loubet #23
Crédit photo : ?
loubet 85

Loubet #23
Crédit photo : ?
loubet 85

Loubet #23
Crédit photo : ?
loubet 85

Loubet #23
Crédit photo : ?
loubet 1985

Loubet #23
Crédit photo : Zagatoï


Loubet #23
balas 85

Balas #22 7ième au général
Crédit photo : ?
balas 85

Balas #22
Crédit photo : ?
balas 85

Balas #22
Crédit photo : ?
balas 1985

Balas #22
Crédit photo : Zagatoï
gtv6

pdf 2,1 MB

Tour de Corse
Résultats et
commentaires
Auto Hebdo
N° 470 diverses pages
   

 

 

   top

En 1986 (1 au 3 mai, 1551 km dont 1017 km répartis en 26 spéciales, 122 équipages au départ et 31 à l'arrivée) :

loubet 86

Loubet #14 3ième au général
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 86

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 1986

Loubet #14
Crédit photo : ?
loubet 1986

Loubet #14
Crédit photo : ?
Loubet #14
balas 86

Balas #15 abandon
Crédit photo : ?
balas 86

Balas #15
Crédit photo : ?
balas 86

Balas #15
Crédit photo : ?
balas 86

Balas #15
Crédit photo : ?
balas 86

Balas #15
Crédit photo : ?
balas 86

Balas #15
Crédit photo : ?
albertini 86

Laurent Albertini - Ange Pasquali
#51 abandon
Crédit photo : ?
albertini 86

Albertini #51
Crédit photo : ?
albertini 86

Albertini #51
Crédit photo : ?

 

3'57" à 4'18" et 6'00" à 6'09"

top

   Une petite anecdote pour ce Tour de Corse 1986 (tiré du site de Mathieu sur la Lancia Delta Integrale). La vitesse moyenne dans la spéciale Aullene/Zicavo a été calculée pour trois années différentes (1986, 1988 et 1992). La GTV6 de Loubet qui était une Groupe A et qui a terminé 3ième au général cette année-là, avait une moyenne de 85,04 km/h dans cette spéciale alors que le vainqueur du Tour, Timo Salonen sur Peugeot 205 T16 (Groupe B, 500 CV et moins de 1000 kg), terminait cette spéciale à une moyenne "incroyable" de 93,03 km/h. Avec la fin de Groupe B, voitures extrêmement puissante, on pensait que les moyennes atteintes par ces voitures ne seraient jamais améliorées... erreur! La Lancia Delta Integrale de Andrea Aghini, une Groupe A (300 CV, minimum 1100 kg), a fait passer la moyenne de cette spéciale à 94,48 km/h en 1992! Quelle marge par rapport à la "pauvre" GTV-6....

gtv6

    IV.2.5. Dans les championnats nationaux :

    * En Suisse :

    1982 : Gueissaz, 27ième
    1983 : Gueissaz-Berthoud, 14ième
    1984 : Terrani-Govi, 16ième
    1985 : Terrani-Govi, 16ième

1985

Rallye du Valais
Auto Hebdo
11-1985
France
N° 492 p13

 



    I* En Italie :

    - Campionato Italiano Gr.N 1982: 2. ass. Bentivogli Alfa GTV6 privata
    - Campionato Italiano Gr.A 1983: 1. ass. Bentivogli Alfa GTV6 privata
    - Campionato Italiano Gr.A 1984: 1. ass. Bentivogli Alfa GTV6 privata
    - San Remo Rally 1983 : 1er Gr A, Noberasco-Cianti
    - Targa Florio 1983 :6 ième  ORMEZZANO / BERRO; 7 ième NOBERASCO / ULIVI ; 8 ième BENTIVOGLI / VALBONETTI

    A propos de Bruno Bentivogli :

 

    Avec Gabriele Noberasco et Frederico Ormezzano, l’Italien Bruno Bentivogli, né en 1950, a brillé au volant de ses GTV6 dans les épreuves de la Péninsule comptant souvent pour le championnat d’Europe. Il s’est en effet adjugé trois de ses neufs titres nationaux grâce au GTV6 (groupe N en 1982 et groupe A les deux années suivantes). Si son groupe N était préparé par Monzeglio et engagé par l’écurie Trois Gazelles de Turin, son groupe A bénéficiait de fournitures Autodelta, l’assemblage et la mise au point s’effectuant dans son propre garage avec l’aide de Bologna Corse et du concessionnaire Alfa de Forli. Cette version développait 230 chevaux.

 

   Interviewé par Di Dario Mella d’Automobiliso d’Epoca (numéro 5, mai 2007), Bruno Bentivogli évoque les qualités et les défauts de son Alfa : « Les points forts étaient le moteur, la robustesse d’ensemble et le parfait équilibrage du châssis qui le rendait terriblement efficace sur asphalte et sur terrain mixte rapide où le GTV6 allait très vite. Avec une superbe reprise en sortie de courbe. Parmi les points négatifs, il y avait le poids qui rendait la conduite fatigante, surtout en l’absence de direction assistée. (…) La boîte était robuste et précise, mais la longueur du levier la rendait lente à engager les vitesses et ceci est un désavantage en compétition. Par contre, avec un peu d’astuce, on pouvait la remplacer  facilement en changeant le pont De Dion en entier. ». Une opération d’assistance que le Gema Racing savait effectuer également sur le GTV6 de Loubet. Pour le Romagnole de Meldola, ses plus belles années passées en rallyes ont été celles disputées avec le  GTV6 si bien qu’il a conservé un exemplaire (comme l’a fait Bertrand Balas), celui avec lequel il a gagné en 1984.

 

gtv6

pdf 1,4 MB
Auto Hebdo
France
San Remo
Noberasco-Cianci
1983
N°390 p 60-61
gtv6

pdf 1,5 MB
Auto Hebdo
France
San Remo
Noberasco-Cianci
1983
N° 391 p 60-63

gtv6

Le classement final du rallye de San Remo 1983

top

gtv6

Une pirouette qui aurait pu coûter cher à Noberasco!

  Durant le San Remo, la voiture ouvreuse était une GTV6 qui fonctionnait au méthane!

gtv6

gtv6 bentivogli

1983 : Bentivogli

2009

pdf ND

Bruno Bentivogli
Italie
Gentleman Driver
+ DVD
06-2009
N° 45 p 4-19

   top


   * En France :

Le championnat de France en 1982 :

                   Division 1 :








1982 (5-6/06)
Mont-Blanc
6eme épreuve D1
Echappement
N° 165 p 122-127

Loubet : 1er Gr N




1982 (15-17/06)
Antibes
10eme épreuve D1
Echappement
N° 170 p 122-127

Loubet : abandon


top

                  Division 2 :









1982 (14-16/05)
Lorraine
6eme épreuve D2
Echappement
N° 165 p 104-107

Jacquot : 3eme Gr N


1982 (22-23/05)
Touquet
7eme épreuve D2
Echappement
N° 165 p 111-113

Perard : 4eme Gr N


1982 (29-30/05)
Rouergue
7eme épreuve D2
Echappement
N° 165 p 118-121

Charoseau : 9eme Gr N





1982 (13-14/11)
Cévennes
13eme épreuve D2
Echappement
N° 170 p 118-121

Cabaniols : 2eme Gr N



top

                 Rondes nationales :







1982 (21-22/03)
"62"
Echappement
N° 163 p 120-121 199

Perard : 1er Gr N





1982 (30-31/10)
Périgord noir
Echappement
N° 170 p 150-151

Labrot : 2eme Gr N


1982 (6-7/11)
"5000"
Echappement
N° 170 p 156-158

Loubet : 1er au général
1er Gr N


1982 (6-7/11)
Istres
Echappement
N° 170 p 156-158

Roche : 2eme Gr N


top

  Le championnat de France en 1983 :

                   Division 1 :

gtv6

pdf 2,9 MB

1983 (4-5/3)
Lyon-Charbonnières
1ière épreuve D1
Auto Hebdo
N° 359 p 61-65


1983

1983 (5-9/05)
Tour de Corse
3 ième épreuve D1
Echappement
N° 176 p 196-213

Loubet : abandon Gr A
Balas : abandon Gr N
GR A 1983 luigi

1983 (21-22/0)
Terre de Provence
4 ième épreuve D1
Echappement
N° 177 p 112-121

Loubet : abandon Gr A
GR A 1983 luigi

1983 (10-12/06)
Garrigues
5 ième épreuve D1
Echappement
N° 177 p 122-129

Loubet : 4ième général
     1er Gr A


auto hebdo 388


pdf 6 MB

1983 (19-23/09)
Tour de France Auto
8 ième épreuve D1
Auto Hebdo
N° 388 p 54-63

Loubet : 4ième général
     1er Gr A
Rigollet : 3eme Gr A
Balas : 1er Gr N
Labrot : 2eme Gr N
Yvorra : abandon
Hamer : abandon

1981

1983 (14-16/10)
?
9 ième épreuve D1
Echappement
N° 181 p 136-138

Loubet : abandon
Cabaniols : 4eme Gr N
Blanc : 6eme Gr N
Climeco : 7eme Gr N
"Toffy" : 15eme Gr N
1984

1984 (26-27/11)
Var
10 ième épreuve D1
Championnat France
Echappement
N° 183 p 184-111

Loubet : 4ième général
   1er Gr A
Balas : abandon
Neyral : abandon


autohebdo383


pdf 1,8 MB
Auto Hebdo
France
Championnat de France :
bilan à mi-saison
1983
N° 383 p 66-68

top

                  Division 2 :




1983

1983 (23-24/04)
Mt Dôme - Mt du Forez
3 ième épreuve D2
Echappement
N° 176 p 166-169

Rigollet : 1er au général
     1er Gr A
1983

1983 (30/04 - 1/05)
Lozère
4 ième épreuve D2
Echappement
N° 176 p 170-172

Rigollet : 1er au général
     1er Gr A
Vidal : 1er Gr N
GR A 1983 luigi

1983 (10-12/06)
Garrigues
5 ième épreuve D1
Echappement
N° 177 p 122-129

Loubet : 4ième général
     1er Gr A


GR A 1983 luigi

1983 (13-15/05)
Lorraine
6 ième épreuve D2
Echappement
N° 177 p 130-133

Hamer : 1er Gr N
GR A 1983 luigi

1983 (21-22/05)
Rouergue
7 ième épreuve D2
Echappement
N° 177 p 134-135

Yvorra : abandon Gr A
Rigollet : abandon Gr A
Labrot : abandon Gr N
Vidal : abandon Gr N
GR A 1983 luigi

1983 (21-22/05)
La Baule
8 ième épreuve D2
Echappement
N° 177 p 136-138

Rigollet : 5ième général
      1er Gr A
"Toffy" : 4ième Gr N

GR A 1983 luigi

1983 (3-5/06)
Mt Blanc
9 ième épreuve D2
Echappement
N° 177 p 139-141

Rigollet : abandon Gr A
1981

1983 (1-2/10)
Quercy
12 ième épreuve D2
Echappement
N° 181 p 133-135


1981

1983 (8-9/10)
Picardie
13 ième épreuve D2
Echappement
N° 181 p 136-138

Rigollet : 6eme au général
1er Gr A



top

                 Rondes nationales :




1983

1983 (23-24/04)
Ronde Luronne
Echappement
N° 176 p 178-179

Hamer : 9eme au général
1er Gr N


GR A 1983 luigi

1983 (11-12/06)
Vosges
Echappement
N° 177 p 150-151

Hamer : 2eme Gr N
Horala : 9eme Gr N

1983

1983 (9-10/09)
Fenouillèdes
Echappement
N° 180 p 142-143

Loubet : 2eme au général
1er Gr A
Vidal : 1er Gr N
1983

1983 (/09)
Jura
Echappement
N° 181 p 142

Gertosio : 1er Gr N
1984

1983 (19-20/11)
rallye d'Automne
Echappement
N° 183 p 193

"Toffy" : 8eme au général
1er Gr N

1984

1983 (3-4/12)
Vercors
Echappement
N° 183 p 197

Balas : 3eme au général
1er Gr A

 

top

gtv6

Auto Hebdo
France
1983
N°377 p 77

1983

1er du Groupe A au Monte Carlo 1983

top

    Les vidéos :

 

 

Un bel hommage aux GTV6 de rallye en France !

 

top

  Le championnat de France en 1984 :

Coût d'une saison de rallye : estimation faite Auto Hebdo pour 1984

1984


1984
Auto Hebdo
02-1984
France
N°406 p 89

top

                   Division 1 :




1984
Lyon-Charbonnières
xième épreuve
Championnat de France

Balas : ?ième général
     1er Gr A

Panciaticci : 1er Gr N





1984 (3-6/05)
Tour de Corse
4 ième épreuve D1
Championnat France
Echappement
N° 188 p188-205

Loubet : 10ième général
     1er Gr A
"Tichadou" : abandon





gtv6


1984 (24-28/09)
Tour auto
8 ième épreuve D1
Championnat France
Echappement
N° 193 p140-151

Balas : 9ième général
     1er Gr A
Bos : 2ième Gr A
Rigollet : 5ième Gr A
Panciaticci : 1er Gr N


gtv6

1984 (12-14/10)
Antibes
9 ième épreuve D1
Championnat France
Echappement
N° 193 p 154-161

Loubet : 8ième général
   1er Gr A
(tous les scratch!)
Balas : abandon
Orengo : abandon
Clémens : abandon


top

  Division 2 :










1984 (20-22/04)
Rouergue
5 ième épreuve D2
Championnat France
Echappement
N° 188 p 150-154

Rigollet : 1er général
          1er Gr A
Chabosseau : 4eme Gr N




1984 (27-29/04)
Critérium Alsace
6 ième épreuve D2
Championnat France
Echappement
N° 188 p 155-158

Rigollet : 3eme général
          1er Gr A
Thiry : 1er Gr N
Huot : 4eme Gr N
Gambi : 14eme Gr N



1984 (5-5/05)
Lozère
7 ième épreuve D2
Championnat France
Echappement
N° 188 p 159-161

Rigollet : 3eme général
          1er Gr A
Yvorra : 1er Gr N
Zaragoza : 12eme Gr N



1984 (12-13/05)
Lorraine
8 ième épreuve D2
Championnat France
Echappement
N° 188 p 162-168

Rigollet : 6eme général
          1er Gr A
Jacquot : 11eme Gr N




top

 

  Rondes nationales :




1984
Lyon-Charbonnières
xième épreuve
Championnat de France

Balas : ?ième général
     1er Gr A

Panciaticci : 1er Gr N

1984

1984 (21-22/4)
Critérium Rouergat
Auto Hebdo
N° 418 p 93

Rigollet : 1er général
         1er Gr A




1984 (28-29/04)
Petrole-Provence
Echappement
N° 188 p 166-167

Barthélémy : 3eme général
          1er Gr A
Staiano : 1er Gr N
Panchot : 2eme Gr N


1984 (28-29/04)
Air sur la Lys
Echappement
N° 188 p 169-170

Guilbert : 5eme Gr N



1984 (5-6/05)
Dieppe
Echappement
N° 188 p 172

Noel : 7eme Gr N





1984 (22-23/09)
Ronde des alpes
Echappement
N° 188 p 118-120

Dambel : 2eme Gr N
1984

1984 (19-20/11)
rallye d'Automne
12eme épreuve Rondes
Echappement
N° 183 p 193

"Toffy" : 8eme général
         1er Gr N
1984

1984 (3-4/12)
Vercors
13eme épreuve Rondes
Echappement
N° 183 p 197

Balas : 3eme général
         1er Gr A
     

 

top

a vendre

Auto Hebdo
France
1984
N° 447
a vendre

Auto Hebdo
France
1984
N° 447
a vendre

Auto Hebdo
France
1984
N° 447
gtv6

Auto Hebdo
France
1984
N° 419 p 77
1984

Auto Hebdo
France
1984
N° 418
rigollet

Auto Hebdo
France
1984
N° 427
1984

Auto Hebdo
France
1984
N° 444

 

top

gtv6

1984 (24-28/09)
Tour auto
8 ième épreuve
Championnat France
Echappement
N° 193 p140-151

top

gtv6

1984 (24-28/09)
Tour auto
8 ième épreuve
Championnat France
Echappement
N° 193 p140-151

top

1984

1984
JC Clemens
Auto-Hebdo
N° 428 p 87

top

Le championnat de France en 1985 :

                   Division 1 :

1985

pdf 3,8 MB

1985
Rouergat
6 ième manche D1
Auto Hebdo
France
N° 476 p 96-98

Loubet : 4ième général
1er Gr A
Balas : 5ième
Rigollet : 7ième
Panciatici : 13ième
4ième Gr N



1985


1985 (28-30/06)
Aquitaine/Pays Basque
7 ième manche D1
Echappement
France
N° 202 p 132 - 139

Loubet : 2ième général
1er Gr A
Panciatici : 9ième général
1er Gr N
Balas : forfait
Jourdain : 6eme Gr N
Chabosseau : 6eme Gr A


   
       
gtv6

1985 (17-19/10)
Antibes
10 ième épreuve D1
Championnat France
Auto Hebdo
N°? p 94- ?

Loubet : 5ième général
   1er Gr A
1985

pdf ND

1985 (31/10-3/11)
Alsace
11 ième épreuve D1
Echappement
France
N° 206 p 154 - 159

Panciatici : 4ième général
   2eme Gr A


                   Division 2 :






   
     



1985 (21-23/06)
Forez
8 ième épreuve D2
Echappement
N° 202 p 140 - 143

Rigollet : 4ième général
   1er Gr A
Lagorsse : 2eme Gr N
   
1985


1985 (1-3/11)
Cévennes
11 ième épreuve D2
Echappement
N° 206 p 144 - 151

Yvorra : 6ième général
   2eme Gr A
1985


1985 (3-4/12)
Charbonnières
12 ième épreuve D2
Echappement
N° 206 p 181 - 183

Rigollet : 5ième général
   1er Gr A


                  Rondes Nationales






 

1985 (22-23/06)
Salanches
Echappement
N° 202 p 144 - 145

Bernard : 8ième Gr A

1985 (22-23/06)
Ronde des Alpes
Echappement
N° 202 p 146 - 147

Staiano : 10ième Gr N

1985 (22-23/06)
Terre de Charentes
Echappement
N° 202 p 216

Bannon : 2ième Gr N

top

Rallye d'Antibes 1985



Loubet et Panciatici (2' à 2'16'' + 2'30'' à 2'37'' + 6'35'' à 6'45'')

top

Le championnat de France en 1986 :

Rallye des Garrigues

 

 

 

   En vrac, des GTV6 en championnat national (merci à "cesse" : visitez son blog : cc-racing) :

gtv6

Christian Rigollet
Touraine 1983
1er Gr A
gtv6

Bertrand Balas
Lyon-Charbonnières 1984
1er Gr A
gtv6

Panciaticci
Lyon-Charbonnières 1984
1er Gr N
gtv6

Christian Rigollet
Touraine 1984
1er Gr A
gtv6
Rallye de Lorraine
Rigolet, 1984
gtv6
Slalom du Puits
de l'Enfer, 1985
gtv6
Alain Jauvat
Course de cote Bournezeau, 1986
gtv6
Alain Jauvat
Slalom de la Côte
1986
gtv6
Rallye du Cigalois 1985
René Sarrazin
gtv6
Rallye du Cigalois 1985
René Sarrazin
gtv6
Labrousse
Rallye d'Automne
1986
gtv6
Jean-Pierre Zammit
Course de côte de la Pommeraye
1986
gtv6
Jean-Pierre Zammit
Rallye de Vendée
1987
gtv6
Yannick Richard
Rallye de Vendée
1987

gtv6

Yves Loubet
Mille Pistes
1984

gtv6

Rigollet
Labaule
1985
gtv6

Rigollet
Garrigues
1986
gtv6

Rigollet
Garrigues
1986
 

 

gtv6

Christian Rigollet-Michel Bathelot
Rallye du Mont-Blanc, 1986
9ième au général

 

* Les articles dans la presse actuelle :

2011

pdf ND

Balas GTV6
Echappement Classic
08-2011
N°14 p 224-229

2011

pdf ND

Balas GTV6
Retro Course
10-2011
N°94 p 18-25
2012 balas
n

pdf ND

Balas GTV6
Echappement Classic
03-2012
N°21 p 34-40


top

   * En Belgique :

   Les caractéristiques de la GTV6 de Gaby Goudezeune - Serge Missine en 1982 :

g

   En 1984

luigi  luigi
                            

Un document présentant le team
Goudezeune-Messine
gtv6
Rallye du Condroz, 1984
Goudezeune
gtv6
Haspengouw Rally, 1984
8ième au général, 2ième GrA
Goudezeune
gtv6
Rallye de Wallonie, 1984
Goudezeune
gtv6
Rallye de Wallonie, 1984
Ghijselinck
gtv6
Rallye de Wallonie, 1984
Ghijselinck
gtv6
Circuit des Ardennes , 1984
Goudezeune
gtv6
Circuit des Ardennes , 1984
Goudezeune
gtv6
Ypres , 1984
Goudezeune
gtv6
Ypres , 1984
Panciaticci

top

Une belle collection de vidéos (Many thanks Wim!) :

24 h d'Ypres en 1984:

Heuvelland (2 :43) :

 

Une autre (3 : 11) :

 

top

Dans le Zoning de Ypres (2 :48) :

 

 

Hollebeke, Wijtschate et Kemmel (4 :01) :

 

Omloop van Vlanderen 1984 (2 : 09) :

 

 

Circuit des Ardennes (1 : 09) :

 

 

Rallye du Condroz (2  : 16) :

 

 

top

Gaby Goudezeune terminera le championnat de Belgique Inter à la 12ième en 1984

Articles de presse :

1984

pdf 1 MB

1984
Tielt Rally
AutoHebdo
N° 416 p V

Goudezeune :
7 ième Général
1er Gr A
1984

pdf 900 KB

1984
TAC Rally
AutoHebdo
N° 418 p 14

Goudezeune :
7 ième Général
1er Gr A

1984

pdf 3,8 MB

1984
Haspengouw Rally
AutoHebdo
N°4 24 p XI-XIII

Goudezeune :
8 ième Général
2ième Gr A

1984

pdf 1,3 MB

1984
Ypres
AutoHebdo
N° 428 p 10

Goudezeune :
10 ième Général
2ième Gr A

Panciatici :
14ième général
1er Gr N

 

1985

pdf 1,4 MB

ProMotor
Bilan de la
saison 1984
Belgique
1985
N° 12 p 38-40

       

 


    En 1985 :

  C’est courant 1984 que Dany Delttre (qui n'est autre que le fils du célèbre Alphonse Deltettre, créateur, entre autre des "Boucles de Spa") est incorporé dans l’équipe du Luigi Racing pour participer au championnat de Belgique.  L’année suivante, avec le GTV6 « Boule d’Or », il obtiendra le plus beau résultat de sa carrière puisqu’il terminera second du championnat national belge derrière Pascal Gaban et sa Porsche 911 et remportera le Groupe A, sans doute un peu à la faveur d’un changement de règlement qui stipulait que pour 1985, le titre national ne pouvait être convoité par les meilleurs pilotes du “championnat inter” du pays, la liste des “exclus” contenant également les pilotes classés comme prioritaires par la FISA. La première partie de saison 1986 se poursuivra avec le GTV6, pour se terminer avec celle qui était appelée à lui succéder, à savoir l’Alfa 75 Turbo, groupe R

gtv6
Rallye d'Aubel, 1985
Delettre
gtv6
Rallye de Marche, 1985
Delettre
gtv6
Rallye de Marche, 1985
Goudezeune
gtv6
Rallye de Marche, 1985
Delettre
gtv6
Rallye Gendebien, 1985
Delettre
 

Gaby Goudezeune terminera le championnat de Belgique Inter à la 10ième en 1985.

   Articles de presse :

gtv6

pdf 1,8 MB

Turbo
Présentation
saison 1985
Belgique
1985
N° 104 p 18-20


top

 

Quelques vidéos (Many thanks Wim!) :

24 h d'Ypres en 1985:

Kemmel (9 :21) :


Dans le zoning (10 :00) :

 

 

top

Et encore une (9 :52) :

 

 

Au Bianchi Rallye 1985 (14 : 09) :

 

Rallye retour dans le passé Part .3. Le Bianchi Rallye 1985. from Cogneau Jean-claude on Vimeo.

Aux 12 h de l'Haspengouw Rally 1985 (5 : 57) :

 

 

top


    En 1986

gtv6
Circuit des Ardennes, 1986
Reginster-Biar
gtv6
Circuit des Ardennes 1986
Reginster-Biar : 3ième
gtv6
Haspengouw Rally, 1986
Reginster

gtv6
Boucles de spa, 1986
Loubet
gtv6
Boucles de spa, 1986
Loubet

Gaby Goudezeune terminera le championnat de Belgique Inter à la 10ième en 1986.


top

 

Quelques vidéos :

Boucles de Spa 1986 (extrait de Champion's) :

 

 

24 H Ypres 1986 :

 

Rallye Ypres 1986 from Ralpic on Vimeo.

Au Bianchi Rally 1986 (7 :06) :

 

Rallye Bianchi 1986 from Ralpic on Vimeo.

 

Au Circuit des Ardennes 1986 (1 : 27) :

 

 

La GTV6 aussi en RallyeCross en Belgique (Merci Walter pour les vidéos!) :

* Round 5 Glossocircuit Arendonk Belgium Finals : Ludvig Hunsbed


Et les autres manches europénnes :

Round 1 (Autria, NordRing Horn -Fuglau)


 

* Round 3 Hämeenlinna Finland Qualifying and Finals

* Round 4 Saint Junien France

* Round 6 Valkenswaard Pays-Bas

top

   * En Autralie :

    En Australie, la GTV6 n'a pas tourné que sur circuits, elle a aussi réalisé une carrière intéressante en rallye comme le montre cette vidéo qui résume la victoire de la GTV6 de Greg Carr  et Fred Gocentas au Keem Classic Rally en 1987. Ils sont par ailleurs les derniers à avoir gagné le championnat australien des rallyes avec une voiture à deux roues motrices (en 1988 il termine 2ième avec la GTV6 et en 1989 il remporte à nouveau le championnat mais sur une Lancia Delta Integrale):

 




Merci Walt pour l'info!


IV.3. Les préparations Gr A et Gr N et circuit :



    Un des plus connus, voire "le" plus connu parmi les préparateurs de GTV6 de Gr A est sans nul doute "LUIGI" :

 

luigi racing

luigi

Luigi Cimarosti
24 h Spa, 1984
luigi

Luigi Cimarosti
24 h Spa, 1985

luigi

Luigi Cimarosti
Avec FX Boucher et G Cremer
24 h Spa, 1985

  top

luigi 1983

pdf 1,3 MB

Luigi
SportFahrer
1983
N° ? p 76-77

GR A 1983 luigi

pdf 3,1 MB

GTV6 Gr A Luigi
1983
Echappement
N° 177 p 62-67

luigi

pdf 3,5 MB

Luigi
1987
Revue?
N° ? p 56-61

 

gtv6

pdf 1,3 MB

GTV6 Gr N
Atelier LEURIDAN
05/1982
Echappement
N°? p 89-91

gtv6


GTV6 Gr N
1982
Echappement
N° 170
p 66-77

Gr N 1984

GTV6 Gr N
1984
Echappement
N° 193
p

1985

GTV6 Gr A
GEMA Racing
1985
Echappement
N° 202
p 44 -58

gtv6

pdf 2,3 MB

GTV6 Production
Le V6 en préparation
chez SODEMO
1982
Auto Hebdo
N° 308  p 38-43

production 1983

pdf 3 MB

GTV6 Production
1983
Echappement
N° 171 p 38-43

autro retro 238-2000

pdf 2,4 MB

GTV6 Production
2000
Auto Retro
N° 238 p 92 à 94
 

 

gtv6

La GTV-6 "canari" de Gaby Goudezeune à Ypres en 1984
Préparation Luigi Racing

 top

Les autres préparateurs :  

 

    Si Luigi est souvent considéré comme étant « Le » préparateur du GTV6 groupe A de circuit, il ne faut pas oublier qu’Alfa Romeo a obtenu ses quatre titres consécutifs de champion d’Europe des marques grâce à l’apport des points marqués par les GTV6 de deux autres préparateurs italiens, arrivés peu après Luigi. Il s’agit d’Elio Imberti et de Mauro Nocentini, qui n’ont d’ailleurs jamais révélé la teneur de leur travail de développement. Mauro Nocentini a établi dès 1977 des rapports étroits avec l’ingénieur Carlo Chiti qui dirigeait alors le secteur courses d’Alfa Romeo. Grâce à ces contacts privilégiés avec Autodelta, il a pu développer au sein de son écurie Mauro Rally Tuning  (MRT), créée en 1970, les GTV6 qui seront conduits avec succès par Brancatelli, Drovandi, Zapico, Michangeli, Naddeo et Palma de 1982 à 1984.

 

    Mauro Nocentini n’en était pas à son coup d’essai avec les Alfa Romeo puisqu’il avait déjà préparé le GTV groupe 4 d’Andruet et de Fagnola ainsi que le GTV 2000 groupe 2 de Leo Pittoni qui remporta le titre européen en 1977. Le GTV6 de Stefano Speranza, également préparée par le MRT, terminera par ailleurs second du championnat d’Italie des voitures de tourisme. Le palmarès du MRT est très étoffé et de nombreux champions ont roulé sur des voitures préparées par l’équipe de Trezzano. Quant à Elio Imberti, il a préparé les GTV6 de Lombardi, Francia, Suster, Caramatti, Cipriani et Toffoli.

    En 1983, Autodelta a préparé une GTV6 pour Sandro Munari et pour un usage assez spécifique, à savoir la participation au Safari Rally! Il s'agit d'une préparation Gr2 avec une puissance de 230 CV. L'ajout de matériel de protection a été compensé par un allègement, essentiellement à l'intérieur de la voiture. Malheureusement "il Drago" n'a pas terminé la course, alors que la voiture faisait bonne figure, à cause d'un problème électrique...

gtv6

pdf 1,4 MB

GTV6 Autodelta
1983
AutoSprint
N° 6 p 20-21



gtv6

gtv6
gtv6
gtv6

 

Une vidéo très intéressante montrant la préparation de Munari au safari (6 : 40) :

 

 

safari rally 1983 with Alfa Romeo Alfetta GTV Group 2 from Toch on Vimeo.

 

top


    Si vous avez des informations concernant les préparations faites par GEMA Racing (localisé à Grasse, France), cela m'intéresse fortement...

 

IV.4. La GTV6 aussi en rallye-cross et en courses de côte! :


    la GTV6 a aussi participé à de nombreuses courses de rallyes-cross, surtout en France :

gtv6

GTV6 Rallyecross
Jacques Aïta
1983
Echappement
N° 177 p 198
gtv6

GTV6 Course de côte
Rousseau
1983
Echappement
N° 177 p 198
1985

GTV6 Rallyecross
Gérard Bonnet
1985
Echappement
N° 202
p 212 - 213
gtv6

GTV6 Course de côte
Rousseau
1984
Echappement
N° 188 p 238

 

1985

pdf ND

GTV6
1985
Echappement
N° 202
p 212 - 213

 

 

Vidéo : la GTV6 en course de cote








top

SI VOUS TELECHARGEZ DES DOCUMENTS ET QUE VOUS LES PRESENTEZ SUR D'AUTRES SITES OU FORUMS, MERCI DE MENTIONNER LEUR ORIGINE...

Retour à la page consacrée à la compétition sur circuits

Aller à la page : la GTV6 en compétition aujourd'hui


Retour à la présentation d'accueil

top