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GTV6


I. Présentation Générale

1. Historique
2. Le "cuore sportivo" de la GTV6
3. La GTV6 : évolution esthétique
4. Les performances de la GTV6
5. Les séries spéciales "officielles"

6.
Les prototypes de chez Zagato
7. Les préparation et le tuning
8. Le V6 modulaire
9.
Les options et les accessoires
II. Technique

1. Généralités
2. Manuels d'utilisation
3. Manuels entretien et de réparation
4. Pièces détachées

III. Documentation

1. Brochures
2. Dossiers de presse
3. Revues
4. Kits carrosseries
5. Photos officielles
6. Publicités
7. Livres
8. Divers
9. Vos GTV6

IV. Compétition

1. La GTV6 sur circuits
2. La GTV6 en rallye
3. Les préparations
4. La GTV6 en rallye-cross et course de côte
5. Les courses actuelles
V. Miniatures
VI. Liens

 

I. PRESENTATION GENERALE


1. Historique
   1.1. La filiation
   1.2. La Giulia 1750 Berlinetta
   1.3. L'Alfetta GT
   1.4. Le lifting de l'Alfetta GT en 1980



2. Le "cuore sportivo" de la GTV6

3. La GTV6 : évolution esthétique
   3.1. La série 1 : 1980-1983
       * A l'extérieur
       * A l'intérieur
       * Le tableau de bord des versions anglaises (!)
   3.2. La série 2 : 1983-1986
       * A l'extérieur
       * A l'intérieur
   3.3. Comparatif série1-série2
   3.4. La GTV6 américaine
   3.5. La série 3 : pas réalisée


4. Les performances de la GTV6

5. Les séries spéciales "officielles"
   5.1. La GTV6 "Production"
   5.2. La GTV6 'Monaco"
   5.3. La GTV6 "Grand Prix", allemande
   5.4. La GTV6 "Grand Prix"
   5.5. La GTV6 "Balocco"
   5.6. La GTV6 "Maratona"
   5.7. La GTV6 "Callaway Twin Turbo"
   5.8. La GTV6 avec un 3.0L

6. Les prototypes de chez Zagato
  
6.1. La Zeta 6
  
6.2. La GTV6 vue par Zagato

7. Les préparations et le tuning

8. Le V6 modulaire

9. Les options et les accessoires


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 Certains documents sont accessibles en version PDF et sont indiqués par le symbole pdf
SI VOUS TELECHARGEZ DES DOCUMENTS ET QUE VOUS LES PRESENTEZ SUR D'AUTRES SITES OU FORUMS, MERCI DE MENTIONNER LEUR ORIGINE...


I.4. Les performances de la GTV6 :

     Les chiffres annoncés par l'usine sont les suivants (extrait de la brochure de 1980, avec la référence 8011 1128 F, catalogue pour la France) : la vitesse maximale est de 205 km/heure, le kilomètre départ arrêté est parcouru en 29,5 secondes et le 400 mètres départ arrêté en 16 secondes. En ce qui concerne les reprises, le kilomètre lancé à 40 km/h est parcouru en 31 secondes en cinquième. La consommation est de 7,7 litres/100 km à 90 km/h, de 9,9 litres/100 km à 120 km/h et de 14,8 litres/100 km en cycle urbain. L'ensemble de ces chiffres est identique à ceux trouvés dans la brochure belge de 1983 (N° NL B 8310 244).

    Aux Etats-Unis (d'après une brochure américaine, référence 8641 datant de 1981), où la puissance de la voiture est de 154 cv SAE à 5500 tpm et le couple de 151,9 ft lb à 3200 tpm, la vitesse de pointe est de "environ" 130 mph et le 0 à 60 mph est parcouru en "moins" de 9 secondes. La consommation n'est pas précisée dans cette brochure. En revanche, il est indiqué que la distance de freinage depuis 60 mph jusqu'à 0 mph est de 137 feet. Dans une brochure anglaise (1981, N° 813 1184 GB), on précise que la vitesse de pointe est de 128 mph (soit 205 km/h) et que le kilomètre départ arrêté est parcouru en 29,5 secondes. Les chiffres de consommation sont identiques à ceux fournis dans les brochures francophones situées plus haut.


    Voici un petit tableau récapitulatif des données chiffrées provenant de différentes revues anglophones:

Nom de la revue, pays, année V Max
(km/h)
0 à 100 km/h
(sec)
400 m
(sec)
1000 m
(sec)
Motor, Australie, july 1981, vol 18 206 8,7 16 29,5
Motor Trend, USA, 1981 ND 8,92 16,31 ND
Car, Afrique du Sud, april 1982 201,5 10,8 ND 30,9
Wheels, Australie, september 1982 212 8,6 16,5 ND
Motor, Australie, february 1983 > 200 9,92 16,69 30,69
Drive, Angleterre, may 1984 207 8,91 ND ND
Motor, Australie, april 1986, vol 12 213,4 8,7 ND ND

 

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tableau compar


Comparaison des performances entre : Alfetta GT, GTV, Turbodelta et GTV6
perf 1982

Comparaison des performances avec la Porsche 944 et l'alpine A 310 (Auto Hebdo 1982, N°314)
pzerf 1983

Comparaison des performances avec la Toyota Supra, la Ford Capri 2,8I et l'Opel Monza 3 L (Auto Hebdo 1983, N°371)
 

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I.5. Les séries spéciales "officielles":

    Plusieurs séries spéciales de la GTV6 vont apparaître tout au long de son existence, la plupart étant spécifique à un marché bien précis.

   I.5.1.* GTV6 PRODUCTION.  C'est ainsi que se nomme la série spéciale la plus connue en France. Elle est apparue fin 1983 et est une série numérotée, limitée à 300 exemplaires. Le numéro de chaque véhicule de la série est placé près du passage de roue avant. Elle est caractérisée par une couleur soit rouge soit gris foncé métalisé, des jantes alu Gotti à branches démontables avec pneus Pirelli P6, des bandes contrastées sur les flancs, une jupe avant spéciale (couleur carrosserie et rainurée), des élargisseurs de bas de caisse, un volant en cuir, une plaque commémorative (avec les signatures de Cudini et de Snobeck) apposée sur la boîte à gants. Le kit carrrosserie était fourni par l'accessoiriste pdf Stand 21 mais était monté en concession. Cette version "production", aussi disponible avec le 2.0 L, était destinée à commémorer la victoire d'Alain Cudini au championnat de France 1983 des voitures de ... Production (8 victoires pour Alain Cudini et Dany Snobeck). Pour le reste, l'intérieur et le moteur sont absolument identiques à ceux des autres GTV6.

gtv6 production

GTV6 Production
Auto Hebdo
1983
N°391, p18

poster

Un superbe poster de 80 x120 cm



   Vous trouverez ci-dessous une des rares brochures publicitaires officielles présentant la GTV6 Production parmis les modèles sportifs de la gamme Alfa Romeo en 1986.

gtv6

pdf 1,2 MB

Gamme Sportive
1986
France
Pas de référence
GTV6 Production
1986

1986

Gamme Alfa
1986
France
Pas de référence
dépliant 16 feuillets
gtv6
new

pdf ND

GTV6 Production
pas de date (1986)
France

 


    Le kit "production" étant assez facile à reproduire, de nombreuses copies ont été mises sur le marché afin de transformer des GTV6 "de base" en pseudo version "production". Il existe donc de nombreuses "fausses productions" en circulation!

couverture

pdf 1,9 MB

GTV6 Production
France
Gazoline
1999
N°51 p 33 à 39



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   I.5.2.* GTV6 MONACO.  Toujours en France, une autre série spéciale, beaucoup moins connue que la "production". Ce modèle aurait été produit entre 1983 et 1985 et n'est pas une série numérotée. Si quelqu'un a une idée du nombre de véhicules produit cela m'intéresse! Extérieurement, peu différence avec une GTV6 "normale", seul le monogramme "MONACO" apparaissant sur le hayon, le capot et les côtés, dans un liseret composé d'une double ligne soit noire soit grisâtre suivant la couleur de la carosserie. C'est à l'intérieur du véhicule qui se situent les différences principales. D'après un possesseur d'une Monaco (voir ICI), il semble que deux types de finitions existent. Le premier type de finition possède un toît ouvrant coulissant en tole, une sellerie en cuir et un ensemble volant/pommeau de levier de vitesse en bois. Les panneaux de portes sont également en cuir, de la même couleur que les sièges. Le deuxième type de Monaco est équipé d'un toît ouvrant en verre ne coulissant pas mais s'entrouvrant, d'une sellerie en cuir, d'un volant en cuir et d'un tableau de bord également recouvert de cuir. Un autoradio Blaupunkt New York (avec amplificateur installé sous la tablette du vide-poche) complète cet équipement déjà très luxueux! Vous pourrez trouver différentes photos sur le site mentionné plus haut et dans la rubrique "vos GTV-6".

 

gtv6 monaco
gtv6 monaco
gtv6 monaco
gtv6 monaco

 

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    I.5.3.* GTV6 GRAND PRIX.  Cette version a été commercialisée sur le marché allemand en très petite quantité (100 exemplaires) en 1984. Cette version comprend les spécificités suivantes : trois couleurs (gris argenté, noir ou rouge), jantes Rial 7 x 15 avec pneus 225/50 VR 15, amortisseurs sports et ressorts plus courts (voiture surbaissée), feux anti-brouillard avants, volant exclusif en cuir, console centrale exclusive en cuir (avec thermomètre de température extérieur et intérieur, thermomètre de température d'huile, box à cassettes), rétroviseurs à réglages électriques à gauche et à droite, fermeture centralisée. Le tout pour un prix de 39900 DM.


gtv6

gtv6

pdf 700KB

GTV6 Grand Prix
02-1986
Allemagne




    Apparemment il était possible de compléter une GTV6 de base pour obtenir une pseudo version  "Grand Prix". C'est l'équipementier allemand Häckner qui diffusait l'ensemble des pièces nécessaires pour effectuer cet upgrade. Vous pourrez trouver ce catalogue ici : pdf 564 KB.

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   I.5.4.* GTV-6 GRAND PRIX.  Une autre version "Grand Prix", différente de celle diffusée en Allemagne, et qui a été vendue aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et en Australie! Il semble que 17 GTV6 Grand Prix furent vendues en Suède également. Il s'agit d'une des dernières séries spéciales puisque vendue en 1985-1986.

gtv6 grand prix
gtv6
gtv6
grand prix gtv6

   Cette version a été écoulée à 800 exemplaires non numérotés. Il s'agit à nouveau uniquement d'un kit carrosserie, conçu par Rayton Fissore, et qui comprend des extensions d'ailes, une extension de bas de caisse, un pare-chocs avant comprenant deux loges spécifiques pour des phares anti-brouillards, un pare-chocs arrière plus englobant. Un fin liseré noir (petit "boudin" en caoutchouc) parcoure les flancs de la voiture depuis le pare-chocs avant, en longeant les extensions d'aile et de bas de caisse pour arriver au pare-chocs arrière. La grille de calandre et les pare-chocs sont de la même couleur que le restant de la carrosserie (soit : noir, gris métalisé ou rouge). La "Grand Prix" étaient livrées d'office avec des jantes en alliage léger Speedline (y compris la roue de secours), différentes de celles des autres GTV6 (voir les photos ci-dessus), mais la monte pneumatique est toujours du Pirelli P6 en 195/60/15 HR 86 V. Une petite plaquette "Design Rayton Fissore" est également présente au pied des ailes arrières, sur l'extension de bas de caisse. Le reste de l'équipement de ces versions correspond à celui des dernières GTV6 et est assez complet : vitres électriques avants, rétroviseurs électriques des deux côtés, verrouillage centralisé, lave-phares (gicleurs)....  Le moteur ne subit aucune modification par rapport aux autres GTV6. Une brève description et une photo de cette série spéciale sont présentes dans un numéro de 1986 du "Giornale Alfa Romeo". Il existe une version publiée aux Pays-Bas et une autre publiée en français en Belgique. Une description plus détaillée est fournie dans le numéro 12 de novembre 1985 de la revue Quadrifoglio. La photo présentée est identique à celle publiée dans le Giornale. On y présente également l'Alfasud Sprint Grand Prix.

gtv6 grand prix

Giornale Alfa Romeo
1986
Belgique
gtv6 gp

pdf 0,5 MB

Belgique
Quadrifoglio N°12
11-1985

 

gtv6

Une des rares photos officielles de la GTV6
en version "Grand Prix"


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   Aux Etats-Unis, plusieurs versions spéciales ont existés.

    I.5.5.* GTV-6 BALOCCO SE.  C'est la première série spéciale américaine, produite en 1982, en hommage à la célèbre piste d'essai d'Alfa Romeo en Italie. Le SE est l'acronyme de "Special Edition".

gtv6 balocco

gtv6 balocco

   Une GTV6 Balocco SE dans son jus mais apparemment sans modification. Elle semble être comme à la livraison : jantes Campagnollo en noir, toît ouvrant, les sigles sur les ailes arrières, intérieur avec moquette rouge (voir ci-dessous), numérotation sur boite à gants, etc.

   A nouveau, les changements sont purement cosmétiques mais concernent cependant à la fois l'extérieur et l'intérieur de la voiture. La Ballocco ne fut produite qu'en rouge pour la couleur extérieure, avec sièges en cuir noir avec coutures en rouge et moquette également en rouge. Les jantes étaient en noir. Cette série était limitée à 350 exemplaires numérotés. Vous trouverez d'autres photos dans la rubrique "documentation".

   Alfa Romeo USA a publié un feuillet recto-verso spécifique pour ce modèle (voir pdf 571 KB ).

 

gtv6 balocco

gtv6 balocco

gtv6 balocco
gtv6 balocco

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  Vous pouvez voir une facture originale concernant la vente d'une GTV6 Balocco en cliquant ICI : pdf 234 KB

1982

pdf 234 KB

Invoice
GTV6 Ballocco
USA
1982



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   I.5.6.* GTV-6 MARATONA.  C'est une GTV6 avec un kit carrosserie (soi-disant) "aérodynamique" vendu, semble-t-il dans un premier temps, par le réseau Alfa Romeo. Ce kit comprend un spoiler avant avec feux anti-brouillard intégrés, des extensions d'ailes discrètes et une extension de bas de caisse. Vous pouvez voir ce kit, dans un extrait d'un catalogue d'accessoires Alfa Romeo (1985 : pdf 225 KB).

gtv6 maratona

   C'est à la demande d'un vendeur Alfa Romeo que la société "Autovolante" à réalisé une version Maratona plus complète, limitée à 150 exemplaires, un catalogue officiel estampillé "Alfa Romeo" ayant même été produit (voir pdf 604 KB ). Outre les modifications déjà mentionnées ci-dessus, la Maratona "made by Autovolante" comprend également un pare-soleil arrière externe (type à volets), des jantes Speedline en alliage léger avec des pneumatiques Michelin TRX 200/60-365, un toît ouvrant coulissant, des feux anti-brouillard avants et un volant en bois "poli à la main".  Vous trouverez quelques photos dans la rubrique documentation.

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   I.5.7.* GTV-6 CALLAWAY TWIN TURBO.  La version préparée par Reeves Callaway est probablement la plus célèbre des versions spéciales de la GTV6.

gtv6 callaway

   Cette version comprend non seulement des modifications cosmétiques intérieure et extérieure, mais surtout une préparation moteur tout à fait exceptionnelle. En 1984, Alfa Romeo a approché Reeves Callaway, un spécialiste du montage de turbos sur des Volkswagen Beetle. L'idée était de faire une version "hot road" de la GTV6. La conception a été réalisée en collaboration directe entre des ingénieurs d'Alfa Romeo (Don Black et son équipe) et ceux de chez Callaway (Don Miller et Bob Bornaschella).

GTV6 callaway moteur

La L'usine à gaz...

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   Deux petits turbos de type IHI RHB5 ont été greffés sur le V6 Alfa avec adjonction d'un intercooler et de nouveaux pistons ont été dessinés pour accepter un taux de compression plus faible (7,5 : 1). Les ingénieurs espéraient obtenir 220 hp et 200 lb ft de couple mais finalement, ce sont 230 hp et 245 lb ft de couple à 2500 tpm qui furent extraits! Bornaschella estimait que le V6 Alfa pouvait arriver sans problème à une puissance de plus de 300 hp avec l'aide de turbos plus grands sans pour autant entamer la fiabilité de la mécanique. Dans un essai de la célèbre revue "Road & Track",  la GTV6 Callaway a atteint les performances suivantes : 0-60 mph en 5.9 secondes, le quart de mile en 14,3 secondes (98 mph) et une vitesse maximale de 137 mph. Le tout en résistant sans aucun problème à tous les tests les plus sévères d'un point de vue fiabilité! Son prix était d'environ 24500 $, soit près de 7000 $ de plus que la GTV6 en version "de base". Seulement 35 exemplaires de la GTV6 Callaway furent produits car le projet a débuté pratiquement à la fin de la carrière de la GTV6, en 1986.
    En plus de cette importante modification moteur la GTV6 Callaway comprend les modifications ou équipements suivants : uniquement deux couleurs (noir ou rouge), intérieur cuir particulier, décoration bois, jantes spéciales BBS en 3 pièces avec des pneumatiques GoodYear Eagle VR en 205/55 VR 16, spoiler arrière, des inscriptions "Callaway Twin Turbo" sur les vitres arrières. Cet équipement compléte celui, déjà très correcte, de toutes les autres GTV6 américaines (air conditionné, toît ouvrant....). Un document technique (Maintenance Manual) spécifique à la Callaway Twin Turbo est présenté à la section "Technique".

1985  Road and Track Callaway

pdf
641 KB

GTV6 vs GTV6
Callaway Twin Turbo
USA
Road and Track
1985
Reprint p 52 à 56

1986

pdf
ND

GTV6
Callaway Twin Turbo
USA
Motor Trend
1986
p 13
1993 gtv6

pdf ND

GTV6 Callaway
USA
Autoweek
1993
p 48
2002

pdf
ND

GTV6 Callaway
USA
Alfa Owner Magazine
2002
Vol 45 N° 12 p 8-12
gtv6

pdf
2,5 MB

GTV6 Callaway
Modified!
Angleterre
RetroCars
2004
p 68-72
2012

pdf
ND

GTV6
USA
Sports & Exotic Car
2012
N°77
p 18-23

 

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Tableau reprenant les caractéristiques de la GTV6-2/5 Callaway Twin Turbo :

Vehicle type front-engine, rear-wheel-drive, 2 + 2-passenger 3-door coupe
Price as tested $27,234
Options on test car base Callaway Twin Turbo Alfa Romeo GTV6. $23,994;
BOS 3-piece wheels and Goodyear Eagle VR tires, $2095;
leather interior, $750;
rear spoiler, $395.
Standard accessories: power windows, A/C, tilt steering, rear defroster. Sound system: none
ENGINE Type .......................................... twin-turbgcharged and intercooled V-6, aluminum block and heads
Bore x stroke ..............................3.46 x 2.69 in, 88.0 x 68.3mm
Displacement .............................152 cu in, 2492cc
Compression ratio ......................7.6:1
Fuel system ............................... Bosch L-Jetronic fuel injection
Emissions controls ......................3-way catalytic converter, feedback fuel-air-ratio control
Turbochargers ............................2, IHI RHB5
Waste gates.................................integral
Maximum boost pressure ............10.0 psi
Valve gear ...................................belt-driven single overhead cams
Power ..........................................(SAE net) 230 bhp @ 5500 rpm
Torque.........................................(SAE net) 245 lb-ft @ 2500 rpm Redline 6300 rpm
DRIVETRAIN

Transmission 5-speed
Final-drive ratio 4.10:1
Gear....................Ratio.......... Mph/1000 rpm .........Max. test speed
1 .........................3.50 ............5.0 ..........................31 mph (6300 rpm)
11 .......................1.96 ............8.9 ..........................56 mph (6300 rpm)
III .......................  1.26 ............13.8 ........................87 mph (6300 rpm)
IV ....................... 0.95 ............18.3 ........................115 mph (6300 rpm)
v .........................0.78 ............22.3 ........................140 mph (6300 rpm)

DIMENSIONS AND CAPACITIES Wheelbase ........................94.5 in
Track, F/R .........................54.0/53.2 in
Length . . ...........................171.2 in
Width .................................65.5 in
Height ................................52.4 in
Frontal are.........................20.0 sq ft
Curb weight .......................2878 lb
Weight distribution, F/R......51.2/48.8%
Fuel capacity .....................17.0 gal
CHASSIS/BODY Type unit construction
Body material welded steel Stampings
INTERIOR SAE volume, front seat ................44 cu ft
rear seat:..................................... 31 cu ft
trunk space v................................7 cu ft
Front seats ..................................bucket
Seat adjustments fore and aft, seatback angie
SUSPENSION F:... ind, unequal-length control arms, torsion bars, anti-roll bar
R: ..de Dion rigid axle integral with 2 diagonal trailing arms, transverse Watt linkage, coil springs, anti-roll bar
STEERING Type ........................... ......................rack and -pinion
Turns lock-to-lock ..............................3.7
Turning circle curb-to-curb ................32.8 ft
BRAKES F:................................. 10.5 x 0.9-in vented disc
R.................................: 9.8 x 0.4-in disc
Power assist vacuum
WHEELS AND TIRES Wheel size .....................7.0 x 16 in
Tires ..............................Goodyear Eagle VR55, 205/55VR-16
PERFORMANCE

ACCELERATION ................................Seconds

Zero to 30 mph ......................................2.0
.............40 mph .....................................3.2
.............50 mph .....................................4.3
.............60 mph .....................................5.9
.............70 mph .....................................7.5
.............80 mph .....................................9.5
.............90 mph .....................................12.2
.............100 mph ...................................14.9
Top-gear passing time, 30-50 mph .....................................8.0
..................................... 50-70 mph .....................................6.1
Standing 1/4 mile .....................................14.3 sec @ 98 mph
Top speed ................................................140 mph

BRAKING 70-0 mph @ impending lockup ............179 ft
Modulation ...........................................good
Fade ....................................................moderate
Front-rear balance ...............................good
HANDLING Roadholding, 300-ft-dia skidpad ..........0.79 g
Understeer .......................................... moderateate

COAST-DOWN MEASUREMENTS

Road horsepower @ 30 mph .....................................5 hp
.....................................50 mph ....................................13 hp
.....................................70 mph .................................... 31 hp
FUEL ECONOMY EPA city driving .........................19 mpg
EPA highway driving ................. 25 mpg
CID observed ............................21 mpg
INTERIOR SOUND LEVEL Idle ................................................53 dBA
Full-throttle acceleration ...............79 dBA
70-mph cruising ............................73 dBA
70-mph coasting ...........................72 dBA

 

Quelques vidéo sur la GTV6 Callaway Twin Turbo , dont la 1ière montrant un superbe exemplaire (1 :43) :








Callaway Alfa Twin Turbo

 

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    I.5.8. La GTV6 3,0L :

   En Afrique du Sud, une version spéciale, mais sans appelation particulière a également été produite, la GTV6 3,0L. Vous trouverez un petit compte-rendu d'un essai du magazine anglais "Car" ci-dessous.

gtv6 3l

GTV-6 3.0 L

pdf 2 MB

   A nouveau, il s'agit ici d'une version principalement axée sur une différence de motorisation et le but recherché était de rester compétitif par rapport à la BMW 535i en compétition (Saloon Car Racing Series). Un minimum de 200 exemplaires en version "route" étant imposé, c'est la filiale compétition de Alfa Romeo, Autodelta, qui a préparé le 2.5 L pour porter la cylindrée à 3.0 L (2934 cc exactement) en augmentant à la fois l'alésage et la course (93 x 72 mm au lieu de 88 x 68,3 mm sur le 2.5 L).

gtv6 3 l

Le coeur de la bête...

   Ceci impliquant le recours à de nouveaux pistons, à un nouvel arbre à cames, à des soupapes plus grandes etc. Par ailleurs, le sytème d'injection Bosch a été remplacé par 6 carburateurs Dellorto provenant de l'Alfa 6. La puissance obtenue est de 174 ch (125 kW) à 5800 tpm, avec un couple de 22,6 mkg (160lb ft) à 4300 tpm. La boite de vitesse ne change pas, de même que le rapport de 4,15 à 1 pour le dernier rapport. Des pneumatiques Pirelli P7 en 205/50 VR 15 étaient montés sur des jantes en alliage léger (Compomotive) et la suspension avait été revue afin de la rafermir. Etant donné le peu de mdoification des suspensions (juste un carrossage différent!), la voiture souffre plus de roulis dans les tournants, par rapport à la 2,5L

  Si l'intérêt principal de cette version réside dans les modifications mécaniques, il est à noter que esthétiquement parlant la GTV6 3,0L se différencie malgré tout de la version 2,5L par quelques modifications : la principale étant l'adoption d'une prise d'air de type NACA pour permettre au moteur de mieux respirer. Un double stripping est également présent sur les flancs de la voiture , à hauteur des pare-chocs, ce qui prolonge visuellement la ligne entre les pare-chocs avant et arrière.

  Ces caractéristiques permettent à la version 3 litres de la GTV-6 d'atteindre la vitesse maximale de 224 km/h (139 mph, ce qui faisait de la GTV6 3 L la voiture de série la plus rapide en Afrique du Sud!), d'effectuer le 0-100 km/h en 8,2 secondes et de prendre 29,35 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté (soit à 0,05 secondes de la BMW 535i!). Pour ses débuts en compétition, la GTV-6 3 litres s'est imposée dans le groupe 1, dans la course des deux heures de Kyalami.

1984 sa

pdf
ND

GTV6 3,0 L
Angleterre
Car
1984
p 80-87

gtv6

pdf 1 MB

GTV6 3,0 L
Angleterre
Car
06-1985
p 132-133
1987

pdf
ND

GTV6 3,0 L
Angleterre
MotorSport
1987
p 56-57
2012

pdf ND

GTV6 3L Sud Africaine
France
KM/H
11-2012
N°35
p 56-63
gtv6
new

pdf ND

GTV6
Pays-Bas
Klaverblaadje
2014
N°146
32pp

Et des vidéos aussi :

 



La belle GTV6 Sud-Africaine de Richard :

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I.6. Les prototypes de chez Zagato :

 I.6.2. La ZETA 6 :

   La Zeta 6 est effectivement basée sur la mécanique du coupé Alfa Romeo GTV-6. Elle est apparue à un moment où la carrosserie Zagato était dans une phase de relance auprès des constructeurs italiens. Les années 1970 ayant, de fait, été des années de vaches maigres pour le carrossier italien qui produisait alors essentiellement des voiturettes électriques et des véhicules blindés! Il paraît même que c'est en voyant la Zeta 6 au salon de Genève en 1983, que Victor Gauntlett, alors à la tête d'Aston Martin, eut l'idée de renouer avec Zagato!

   Les seules modifications structurelles apportées à la base de la GTV6 sont la suspension (mais préciser le type de modification) ainsi que l'allègement important du poids de la carrosserie via l'utilisation de l'aluminium pour réaliser tous les panneaux. Le coupé Zeta 6 est donc un "petit" coupé, 2+2, et a été conçu par Giuseppe Mittino. L'aspect extérieur est très "lisse", avec des galbes généreux aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de la voiture. Le galbe des ailes revient jusque sur les portières, aussi bien depuis l'avant que depuis l'arrière. Ces ailes fortement galbées ont permis la suppression des pare-chocs avant et arrière, ainsi que le placement de pneumatiques de dimensions plus généreuse, afin d'améliorer la tenue de route. La forme générale du véhicule fait un peu penser à une Porsche 924/944 ou à certaines productions anglaises comme les TVR. La face avant intègre une double paire de phares rectangulaires (un peu à la façon de la SZ...) ainsi que le triangle sur pointe symbole de la marque milanaise. L'élément visuel le plus frappant quand on regarde la Zeta 6 est certainement la forme du toît. Celui-ci présente la particularité d'être bossellé! En effet, le centre du toît est situé plus bas que les deux côtés, un peu comme le toît d'une Viper GTS, à la différence que sur la Zeta 6 la différence de niveau est plus marquée et que le pare-brise suit cette différence par la réalisation d'une sorte d'échancrure...

   Les jantes sont d'un dessin sobre, bien dans la lignée de ce qu'on trouvait au début des années 1980. Ces jantes ressemblent fortement à celles qui équiperont en 1989 la SZ... de chez Zagato! Les poignées de portes font un peu penser à un bouchon de réservoir d'essence avec leur forme arrondie.

   A l'intérieur, on trouve une ambiance "riche" mais sans extravagance! C'est bien finit, de qualité, mais sobrement présenté. Les sièges, dont la carcasse est reprise de ceux la GTV-6 (leur morphologie est donc identique : articulation, manette pour ajuster en hauteur le siège, etc) sont en cuir clair et cette matière recouvre pratiquement tout l'intérieur : contre-porte, soufflet du levier de vitesse, tableau de bord...

  En dehors du fait que l'on sait que la Zeta 6 est mécaniquement basée sur la GTV-6 (moteur V6 de 2.5 Litres et 160 CV, propulsion, boîte de vitesse à l'arrière, etc), on ne trouve pas grand chose comme information sur les performances de cette Zagato...

   D'après l'information fournie dans le communiqué de presse, la firme Zagato avait l'intention de produire ce coupé en petite série... et c'est bien dommage qu'elle ne l'ai pas fait!

   La Zeta 6 aurait été produite en 2 exemplaires. Le premier exemplaire a été présenté au salon de Genève, le second au salon du Turin.

 

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zeta 6
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   Des extraits des dossiers de presse fournis par Zagato :

zeta 6


pdf ND

Zeta 6
1983
zeta 6


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Zeta 6
1983


    Articles à propos de la Zeta6 :

zeta6

pdf
1,8 MB

Zeta6
Angleterre
Classic & Sportscar
1989
p 70-73

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  I.6.2. La GTV6 vue par zagato :

   En dehors de la Zeta 6, la firme Zagato a également élaboré en 1983 "sa" version de la GTV6, avec des modifications qui touchent à la fois, la carrosserie, l'habitacle et le moteur. Ce prototype est unique et est actuellement exposé au musée Alfa Romeo d'Arese.

   Les modifications de la carrosserie font penser à certains kits disponibles par ailleurs, comme chez Zender ou MTK. Il s'agit d'appendices tels que bas de caisse, pare-choc avant qui comprend les clignotants, qui descend très bas et qui est prolongé latéralement par des extensions d'ailes. De même pour le pare-choc arrière qui voit sortie l'embout d'échappement en plein face mais du côté droit (vu de l'arrière), contrairement à celui de la GTV6 "normale" qui sort sous le pare-choc et à gauche. Un énorme spoiler arrière est présent sur le dessus du hayon. L'ensemble des modifications extérieures donne un aspect très lourd à la voiture, surtout dans la couleur choisie, le rouge. On ne peut pas dire que cela soit très gracieux mais c'était bien le style "tuning" de l'époque.

  La voiture est actuellement équipée du moteur 3.0 Litres de l'Alfa 164. Pas de description de l'intérieur...

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From P Italiano

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   I.7. Les préparations et le tuning :

   Comme c'est souvent le cas avec un modèle sportif dans une gamme, plusieurs "préparateurs" ont apporté des modifications au moteur de la GTV6.
   En Allemagne, une des préparations les plus connues a été réalisée par Dieter Gleich. Par modification de l'alésage qui passe de 88 à 93 mm, la cylindrée passe à 2784 cm3. le 2,5 L devient donc un 2,8 L. La puissance obtenue est de 191 CV Din (soit 140,5 kW) à 6300 tpm et le couple atteint 242 Nm (24,7 mkp) à 4200 tpm. La vitesse de pointe passe à 230 km/h et le 0 à 100 km/h est donné pour 7,9 secondes. La consommation moyenne est de 13,8 l /100 km. Le supplément de prix demandé pour avoir l'exclusivité d'un des 50 exemplaires produits, était de 4000 DM en 1982.

 

gtv6 gleich

pdf 891 KB

GTV6 2.8 L Gleich
Allemagne
Rallye Racing
08-1982
p 62-63
gtv6

pdf
1 MB

GTV6 2.8L Gleich
Pays-Bas
De Auto
1982
p 52-53
gtv6

pdf
1,2 MB

GTV6 2.8L Gleich
Pays-Bas
AutoVisie Nr21
1982
p 16-17

 

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   A côté des préparateurs classiques, il y a aussi quelques préparations, disons.... plus farfelues et qui sont directement à ranger dans le tiroir du tuning. Comme par exemple, cette préparation effectuée par Rare Motorsport en Angleterre : le 2,5 L a été remplacé par un 3,0L V6 toujours d'origine Alfa mais porté pour l'occasion à 3,3 L et sur lequel on a greffé 2 petits turbos Mitsubishi. Le tout est donné pour 550 cv (gloups!). La boite de vitesse provient... d'une BMW M3 (6 vitesses) et a nécessité de gros travaux d'aménagements pour la loger. La bête repose sur des jantes de 17". Pas beaucoup d'information sur les performances ni sur la quantité de bestiaux produits...

 

gtv6

pdf 1,6 MB

GTV6 Monster
Angleterre
Auto Italia
08-2000
p 52-54
 

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I.8. Le V6 modulaire :

  Une réalisation techniquement très intéressante mais qui n'a jamais été connu de production en série : le V6 en configuration "moteur modulaire"! Si de nos jours il paraît tout à fait normal que tous les constructeurs s'intéressent à la production de moteurs dits "propres", qui polluent moins et qui consomment moins, il faut se rappeler que cette préoccupation ne date pas d'aujourd'hui. Au début des années 1980, Alfa Romeo avait mis au point un système appelé "moteur modulaire", que la firme comptait appliquer au moteur à 4 cylindres (une dizaine de taxis ont roulé avec le 2 L 4 cylindres avec pour résultat une baisse de consommation de l'ordre de 15%) mais surtout au 2.5 V6. Il s'agit d'un conception de moteur dans laquelle un turbo est greffé sur un banc de cylindres, l'autre banc étant alimenté en cascade par les gaz d'échappement du 1er banc! Le V6 ainsi configuré developpe la puissance de 192 cv à 5800 tpm, avec un couple maximal de 26 kgm à 4500 tpm, soit un gain de l'ordre de 20%. Le moteur est capable de fonctionner la plupart du temps sur son 1er banc de cylindres et peut même atteindre la vitesse de 162 km/h en ne récourant qu'à un seul banc. Le tout s'accompagne d'une réduction de consommation de 29%! Le 1er banc de cylindre (4-5-6) est nourris par un turbo-compresseur alimenté en air frais et soumis à un rapport de compression de 12:1 (pour rappel le taux de compression est de 9:1 dans tous les cylindres du V6 atomosphérique de la GTV6). Le 2ième banc (cylindres 1-2-3) est alimenté par les gazs d'échappement du 1er banc, avec un intercooler (pour les refroidir) et avec un taux de compression de 8,3:1.

 

moteur

V6 modulaire
Italie
Automobilismo
1987
p 64
From P Italiano

moteur

V6 modulaire
Italie
Automobilismo
p 65
1987
From P Italiano
gtv6

V6 modulaire
Néérlandais
1987
Auto-Rai
From P Italiano

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gtv6


pdf 2,8MB

V6 modulaire
Néérlandais
1987
Auto-Rai
From P Italiano

gtv6

pdf
3 MB

V6 modulaire
Italie
Automobilismo
1987
p 62 à67
From P Italiano

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I.9. Les options et les accessoires :

   Les accessoires en Angleterre :

momo

Volant Momo, ajustable aussi en profondeur


air co

Conditionnement d'air
housse

Différentes housses pour sièges!
ricambi

Pour prendre soin de sa GTV6
audio

Différentes installations audio
audio

Différentes installations audio

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    Les accessoires disponibles aux USA :

gtv6
gtv6
gtv6

La brochure complète

gtv6


pdf 1,6 MB

Alfa Romeo Boutique
1984
USA
Part 6500
16 pages + pochette

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I. PRESENTATION GENERALE (P1)


1. Historique
   1.1. La filiation
   1.2. La Giulia 1750 Berlinetta
   1.3. L'Alfetta GT
   1.4. Le lifting de l'Alfetta GT en 1980



 

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