Aller vers la page d'accueil

Aller vers la page consacrée à la 156 GTA

GTV6

I. Présentation GénéraleII. TechniqueIII. Documentation
Documentation 2
IV. CompétitionV. MiniaturesVI. Liens


III. Documentation
 

III.1. Brochures officielles :

Cliquez sur l'image de la couverture de la brochure (entourée de bleu) afin d'obtenir le document complet en format PDF.
Pour certains documents, un mot de passe vous sera demandé (afin d'éviter toute utilisation abusive de ces documents) :
utilisez GTV6 comme mot de passe (password = GTV6)!


* Brochures en français :

france 1980
GTV6
11-1980 France
réf 8011 1128F
18 pages

1981 belgique
GTV6
09-1981 Belgique
réf 819 11138 F-CH-B-Imp
24 pages

1983 01
GTV et GTV6
01-1983 Belgique
réf F/B 831 145
24 pages + rabats

10-1983 FR
GTV et GTV6
10-1983 Belgique
réf F/B 8310 239 
24 pages + rabats
france gamme 1983
Gamme Alfa
1983 France
pas de référence
20 pages
+ liste de prix


plusieurs variantes concernant le panneau central type "poster"
1983 be gamme
Gamme Alfa
11-1983 Belgique
Pas de référence
15 fiches + pochette
1983 fr
L'horizon de la sportivité s'élargit
03-1983 France
réf 833 161 F
16 pages




7-1985 fr
GTV et GTV6
7-1985 Belgique
réf B 857 355 
24 pages + rabats
gtv6 1986
GTV et GTV6
2-1986 Belgique
réf B 862 146 
20 pages

prix 1983 ch

Preisliste/Liste de prix Nouvelles normes CH
 03-1983 Suisse
Nr. 80 B
8 pages (dépliant)

1983 be

Gamme Alfa
03-1987 Belgique
pas de référence  
dépliant





* Brochures en nééerlandais :

1981 be nl

GTV en GTV6
01-1981 Belgique
réf 811 1123 NL
8 pages

1981 nl

GTV6
1981 Pays-Bas
Comparaison chiffrée
8 pages

gamme B NL 1982

Gamma Alfa
1982
Belgique
Pas de référence
11 feuillets + pochette

1982 nl

Gamma Alfa

Accessoires

1982

 

GTV BE Nl

GTV en GTV6
10-1983 Belgique
réf NLB 9310 244
22 pages

1983 be nl

Het nieuwe sportieve gamma
1983
Pas de référence
16 pages

 

1983 nl

The art of the machine
1983 NL
4 pages

 

1986 B NL

GTV en GTV6
02-1986
réf NL B 862 147
20 pages

 

 

   
* Brochures en anglais :

uk 1981
GTV6
03-1981 Angleterre
Réf 813 1184 GB
8 pages

1981 gb

Alfa Range
1981 (?)
Angleterre
Pas de référence
14 pages (dépliant)


1982 rb1 gb
Alfa Range
 07-1982
Angleterre
Réf RB1
GTV et GTV6 : p24-25
range 1982
Alfa Range
10-1982
Angleterre
Réf RB2
GTV et GTV6 :
p22 à 25


1983 gb

Alfa Range
 -1983
Angleterre
Réf RB3
GTV et GTV6 :
p-- à--

alfa range GB 1983

Alfa Range
 06-1983
Angleterre
Réf RB4
GTV et GTV6 :
p22 à 25

1983 rb5 gb

 Alfa Range
 10-1983
Angleterre
Réf RB5
GTV et GTV6 : p24-25
+ price list 16/02/1984

1983 uk
Alfa Romeo Sportive Range
1983
Angleterre
Pas de référence
10 pages
1984 GB
GTV et GTV6
03-1984
Angleterre
Réf GB 843 119
24 pages + rabats
1980 andretti
GTV6
1980 USA
The state of the art
4 pages
usa 1981
GTV6
1981 USA
part N° 8641
4 pages
1982 usa
GTV6
1982 USA
Part 8656
12 pages

1983 ref 8662 usa
GTV6
1983 USA
Part 8662
26 pages 
1983 ref 8663 usa
GTV6
1983 USA
Part 8663
6 pages
part 8664
GTV6
1983
USA
Part 8664
-- pages

usa 1983

GTV6
1983
USA
Part 8665
6 pages

1984 usaa
GTV6
1984
USA
Part 8664
20 pages
8665 USA
GTV6
1984
USA
Part 8665
6 pages
usa access
GTV6 et Spider
1985 USA
Pas de référence
16 pages
balocco
GTV6 Balocco SE
1982 USA
Part N° 8658
2 pages
maratona 1984



GTV6 Maratona
1984 USA
Pas de référence
callaway 1985

GTV6
Callaway TwinTurbo
1985 USA
Pas de référence


1985 usa
GTV6, Spider Graduate brochure
1985 USA
Pas de référence
20 pages





   
* Brochures en allemand :
    
D 1981
GTV6
09-1981 Allemagne
réf D 9/81-30.0 
26 pages

1981 d
GTV6/2.5
GTV/2.0
11-1981 Allemagne
réf 811 1122 D
8 pages

1981 d

Gamma Alfa
1981 Allemagne
Pas de référence
4 pages


1983 D

GTV et GTV6
01-1983 Allemagne
réf D-A 831 146
24 pages + rabats



1983 d

GTV6
1983 Allemagne
Pas de référence
recto-verso


GTV6 gp

GTV6 Grand Prix
1984 Allemagne
Pas de référence
4 pages

1983 D

Das Alfa Romeo Programm
Pas de date
Pas de référence
8 pages


1983 D

Die neuen Sportprofile von Alfa Romeo
Allemagne
Pas de date ni de référence
8 pages

1983 d

Das Alfa Romeo programm
Allemagne
Pas de date ni de référence
 pages

1985 d

GTV6 und Sprint
1985 Allemagne
Pas de référence
4 pages

1982 01

Preise, Technik
ausstattung
Allemagne
1 januar 1982
Réf AR-D 1/82/160.0
8 pages (dépliant)

1983 06

Preise, Technik
ausstattung
Allemagne
1 juni 1983
Réf AR-D 6/83/70.0
8 pages (dépliant)

1983 08

Preise, Technik
ausstattung
Allemagne
15 august 1983
Réf AR-D 9/83/100
8 pages (dépliant)

1985 gamme d
Preise, Technik
ausstattung
Allemagne
10 april 1985


* Brochures en italien :


Italie 1982

GTV6
03-1982 Italie
réf I/CH/B/IMP 823 26
26 pages

1983 I

GTV et GTV6
10-1983 Italie
réf I 8310 237
24 pages + rabats

couleurs

Gamme Alfa
1983 Italie
pas de référence
5 pages

   

 



* Brochures en espagnol :

espagne 1983
18 world records
1983 Espagne
réf 13648-1983
8 pages


Retour en haut de page

III.2 Les dossiers de presse :


    A l'occasion de la sortie du dernier lifting de la GTV6 (en 1983), plusieurs dossiers de presse ont été publiés. Voici des extraits de dossiers en anglais ou en allemand.

presse 1983 GB
1983
Angleterre
presse 1983 D
03-1983
Allemagne

    Les photos contenues de ces dossiers sont identiques et se trouvent à la page documentation2.


III.3 Les essais dans des revues automobiles :


* Revues en français :

A. Les essais dans les magazines de l'époque (1980-1986) :
auto hebdo 1980


GTV6
Auto Hebdo 1980 N°243 p 44 à 47
auto hebdo 1981


GTV6
Auto Hebdo 1981
N°264 p 25 à 31
sport auto 1981


GTV6
Sport Auto 1981
N°228 p 78 à 81
moniteur 717
GTV6
 Le Moniteur de l'Automobile
21 mai 1981
N° 717 p 66 à 74
1981
GTV6
l'Auto-Journal
15 juin  1981
N°11 p 42 à 49
auto hebdo 1982
GTV6 (Match)
Auto Hebdo 1982
N°314 p 26 à 35
1982
GTV6 (Match)
Echappement 1982
N°163 p 52 à 81
auto hebdso 1983
GTV6 (Match)
Auto Hebdo 1983
N°371 p 12 à 36
GTV6 (Match)
Auto Hebdo 1984
N°? p 30 à 41

Quelques morceaux choisis dans cette littérature :

Le journaliste de Auto-Hebdo (1980, N°243), Yves Bey-Rozet, terminait son article intitulé "Au diable le turbo!" par le résumé suivant :

"Le haut de gamme Alfa Romeo, lorsqu'il n'était constitué que des Alfetta, décevait par son comportement et son manque d'agrément. Le redressement s'est amorcé avec l'Alfa 6 et se poursuit avec la GTV6. Le merveilleux moteur qui les équipe toutes les deux y est pour beaucoup mais les performances et la tenue de route sont à son niveau. Il ne reste plus qu'à améliorer le plaisir de conduite, par une commande de boîte et un train avant légers et précis. Le bilan est bon mais... vivement un vrai coupé Alfa 6, pour exploiter au mieux ce six cylindres en V, que nous aurions plaisir à trouver dans quelques automobiles de chez nous".

Voici ce qu'écrivait José Rosinski dans la revue Sport-Auto de 1981 (N°228), en guise de conclusion :

"A l'évidence, la conception de la GTV6 a été dictée par la nécessité de n'utiliser que des organes existants. Il s'agit d'un exercice dont on peut tout redouter, car ce faisant, on accumule plus souvent les inconvénients qu'on additionne les avantages : les exemples ne manquent pas. Or, les techniciens d'Alfa Romeo on évité ce piège. En vérité, ils ont même réussi à façonner un produit noble, plus homogène que ceux dont il dérive! Certes, la GTV6 n'est pas d'avant-garde. C'est une voiture de crise, élaborée avec les moyens du bord. Pourtant, c'est aussi la meilleure des "Alfanord" que j'ai conduite depuis longtemps, et de loin. Elle va opportunément redorer un blason terni par une succession de modèles trop peu sportifs pour être Alfettes...! ".


Au fur et à mesure des années, les commentaires deviennent plus critiques... les améliorations souhaitées restant de vains espoirs :

Extrait de l'article de Michel Salusse, dans la revue Auto-Hebdo (1983, N°371) :

"La ligne du coupé GTV6 a généralement du succès auprès des observateurs. permettant de voyager à quatre dans de bonnes conditions (on regrette cependant le faible volume du coffre et la banquette arrière qui ne se rabat pas), très performant et tenant bien la route, très économique, il est sur ces plans-là supérieur à ses concurrentes. A l'inverse, là où les autres voitures de plus de 100 000 Francs (ndlr : francs français) ont progressé, il présente des lacunes assez graves : tableau de bord et accessoires mal choisis ou mal agencés, mécanique bruyante et insonorisation dépassée, direction lourde et boîte inadmissible. Et pourtant, pour les routiers rapides, le bilan est quand même positif".


B. Les essais "rétro" :

1989
GTV6
France
Echappement 1989
N°252 p124 à 127

auto retro 138 1992
GTV6
France
Auto Retro 1992
N°138 p 102-103
auto retro 1994

GTV6
France
Auto Retro 1994 N°170 p 36 à 42
auto passion 1995

GTV6
France
Auto Passion 1995 N°99 p 48 à 50
autoretro 1997
Alfetta GT, GTV, GTV6
France
Auto Retro 02-1997 N°196 p 88 à 97
couverture

GTV6 Production
France
Gazoline 1999
N°51 p 33 à 39

antor retro 1999

GTV, GTV6
France
AutoRetro 1999 N°227 p 24 à 32

autro retro 238-2000
GTV6 Production
Version course
France
Auto Retro 2000
N°238 p 92 à 94
retroviseur 2003
Alfetta, GTV, GTV6
France
Retroviseur 2003 N°179 p 52 à 64



* Revues en anglais :

A. Les essais dans les magazines de l'époque (1981-1986) :

autocar 1980
GTV6
Angleterre
Autocar 12-1980
p 16 et 17
1981 classic cars gb
GTV6
Angleterre
Thoroughbred & Classic cars 1981
p 40 - 41
1981 usa rt
GTV6
USA
Road and Track
 04-1981 p146 à 152
card driver 1981
GTV6
USA
Car Driver 06-1981
reprint 6 pages
GTV6
USA
AutoWeek 01-1981
p 8 et 9
GTV6
USA
AutoWeek 09-1981
p 12

autocar 1981

GTV6
Angleterre
Autocar 07-1981
p 16 à 21
1981 usa RT
GTV6 (Match)
USA
Road and Track 07-1981
p 38 à 44
motrosport 81
GTV6
Angleterre
MotorSport 1981
p 1280 et 1285
1982 aus
GTV6
Australie
Motor 08-1982
p 36 à 38
1983 01 usa rt
GTV6
USA
Road and Track
 01-1983 p 62
1983 10 Usa rt
GTV6
USA
Road and Track
 10-1983 p 76 et 80
car 1984
GTV6
Angleterre
Car 1984
p 88 à 95

motorsport 84
GTV6
Angleterre
MotorSport 1984
p 490-491
wheels 1984
GTV6 (Match)
Australie
Wheels 09-1984
p 30 à 45
Road and Track Callaway
GTV6 vs GTV6 Callaway Twin Turbo
USA
Road and Track 1985 Reprint p52 à 56
road and track 1986
GTV6
USA
Road and Track
 04-1986
p202 à 213


B. Les essais "rétro" :

1991 gb
GTV6
Angleterre
Classic and Sportcars 1991
p 56 à 60


* Revues en allemand :

A. Les essais dans les magazines de l'époque (1981-1986) :

autozeitung 1980
GTV6
Allemagne
Autozeitung
1980 p36 à 38
auto motor sport 1981
GTV6
Allemagne
Auto Motor Sport
1981 p 156 à 160
auto motor sport 1982
GTV6
Allemagne
Auto Motor Sport
1982 p94 à 101
auto motor sport 1984
GTV6
Allemagne
Auto Motor Sport
1984 p 43 à 59


B. Les essais "rétro" :

1993 motor klassik d
Alfetta, GTV
Allemagne
Motor Klassik
12-1993 p116 à 123
2004 d revue
GTV6
Allemagne
Oldtimer Markt
2004 p 38 à 43

2005 D
GTV6
Allemagne
Motor Klassik
03-2005 p12 à 19



* Revues en espagnol :

Les essais "rétro" :

rpm 2001
GTV6
Espagne
R.P.M.
11-2001 p 10 à 17


III.4 Les manuels d'utilisation :

* Les versions en français :

Conduite entretien
10-1980
Réf N 2584
71 pages
1981 fr
Caractéristiques et spécifications techniques
02-1981
Réf N PA2902
81 pages
Caractéristiques
et spécifications techniques
Alfetta Berlina, GT/GTV
01-1983
Réf PA 317500000000


* Les versions américaines :


gtv6 1981

Owner's operational manual
02-1981
réf PA 2870
80 pages
gtv6 1983

Owner's operational manual
11-1982
réf PA 314800000000
76 pages
gtv6 1986


Owner's  manual
07-1985
réf PA 378000000000
80 pages


* Les versions anglaises (conduite à droite) :

owner's manual 1983 gb
Owner's manual
01-1983
réf PA319500000000
72 pages
+ 4 feuillets spécifiques pour
la version conduite à droite
1983/03
réf PA 321000000000

   
* Les versions en italien :

italie 1982
Uso e manutenzione
09-1980
réf N 2846
72 pages
1982 italie
Uso e manutenzione
09-1982
réf N308100000000
72 pages
Uso e manutenzione
06-1984
réf N356400000000
72 pages
Caratteristiche e prescrizioni techniche
05-1982
réf  PA307900000000
89 pages

   

Retour à la présentation d'acceuil

Retour en haut de page