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156 GTA
III.
Documentation |
IV. Compétition |
Certains documents sont accessibles en version PDF et sont indiqués par le symbole
Comme telle, avec son moteur de 3.2 L, la 156 GTA n’a jamais
couru aucune course. En effet, la réglementation en vigueur dans
les différents championnats (européen ou nationaux)
stipule que la cylindrée doit être de maximum 2000 cc, le
moteur étant purement atmosphérique (pas de turbos ni de
compresseurs). La puissance avoisinant dès lors les 300 cv. Les
156 GTA qui courent en ETCC ne possèdent donc plus leur moteur
d’origine mais bien un 4 cylindres de 1998 cm3 qui délivre
officiellement la puissance de 260 CV à 8500 tpm. La reprise de
l’appellation pourrait donc sembler usurpée mais
finalement, historiquement parlant, c’est peut-être
à cette 156 de compétition que le sigle GTA convient le
mieux puisqu’elle incarne vraiment la philosophie du sigle GTA!
En effet, contrairement à la version « stradale »,
la voiture de compétition est une vraie voiture «
allégée », conçue, tout comme sa
référence historique (la Giulia GTA), par le
département course d’Alfa Romeo, à savoir Autodelta.
Le championnat FIA ETCC et FIA WTC :
Le championnat FIA ETCC (European Touring Car Championship, championnat européen de
voitures de tourisme : 188 KB) a été créé en 2001.
Il correspond en fait à la version définitive,
approuvée par la FIA, du championnat EuroSTC, qui avait vu le
jour en 2000. Ce dernier était basé sur le principe de
fonctionnement du championnat italien "Superturismo". En fait, il
s'agit d'une résurrection des anciens championnats de tourisme
2L européen disparus à la fin des années 90.
L'instigateur de ce nouveau championnat est la
société d'organisation italienne KSO, filliale de la
chaîne de TV européenne Eurosport. Cette dernière
se chargeant de retransmettre les courses en direct.
En 2005, une nouvelle forme de ce championnat est apparue : le FIA WTCC (World Touring Car Championship, championnat du monde des voitures de
tourisme : 347 KB), qui prend donc ainsi la relève de l'ETCC. Il
devient ainsi le 3ième championnat du monde FIA, après la
Formule 1 et le WRC.
Les types de voitures engagées en ETCC et WTCC :
En 2001, les voitures acceptées étaient celles
répondant à la réglementation Supertourisme et Superproduction.
Depuis 2002, afin de réduire les coûts, le
règlement FIA n'autorise plus que les voitures répondant
à la nouvelle réglementation Super 2000.
Le Supertourisme était une catégorie de voitures de tourisme circuit en
sport automobile, crée en 1994 par la FIA. Elle était
destinée à
remplacer les anciennes voitures de tourisme Groupe A circuit. Les
voitures éligibles pour cette catégorie, étaient
des berlines
familliales 4 ou 5 portes, équipées de moteurs 2000 cc
atmosphériques. La
puissance avoisinait les 300 ch. Utilisées dans de nombreux
championnats
de voitures de tourisme nationaux dans le seconde partie des
années 90
(Championnat de Grande-Bretagne, France, Allemagne,...), cette
catégorie sera finalement abandonnée au début des
années 2000. C'est ainsi que, par exemple, le
championnat de France passera à la réglementation
"Silhouette", celui de
Grande-Bretagne à des voitures de tourisme 2L moins
couteuses,... toutes ces formules étant moins onéreuses
que la formule "Supertourisme". Finalement, le
dernier championnat à utiliser la réglementation
Supertourisme sera
l'ETCC en 2001, avant de passer à la nouvelle
réglementation Super
2000.
La
sous-catégorie Super 2000 ( 206 KB)correspond à des voitures de production modifiées qui
sont directement dérivées de la catégorie Groupe
N. Il s'agit de voitures dont la
motorisation est inférieure à 2000 cc. Ces voitures sont
pourvues de divers "kits", homologués par les constructeurs,
permettant de modifier le
modèle de série. La catégorie Super 2000 est
présente en WTCC mais également en rallye.
Le calendrier est composé de 10 week-ends de course. Chaque
week-end comporte 2 manches sprints de 50 km, disputées le
dimanche vers 15h, à 1/2 heure d'intervalle.
Palmarès du championnat d'Europe de voitures de tourisme (ETCC)
Constructeurs :
Année Champion
2001 -
2002 Alfa Romeo
2003 BMW
2004 BMW
Article décrivant la voiture du champion ETCC 2003, Gabriele Tarquini :
|
Pilotes :
Année
Champion Pays Voiture
2001
(Supertourisme)
Fabrizio Giovanardi Italie
Alfa Romeo 156 ST
2001
(Superproduction) Peter Kox
Pays-Bas
BMW 320i
2002
Fabrizio
Giovanardi Italie
Alfa Romeo 156 GTA
2003
Gabriele
Tarquini
Italie
Alfa Romeo 156 GTA
2004
Andy Priaulx
Grande-Bretagne BMW 320i