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156 GTA

I. Présentation Générale
II. Technique

III. Documentation

Brochures, Revues, Dossiers de presse, Livres

Photos, Vos 156GTA

IV. Compétition
VI. Liens

 

IV. Compétition

 

 Certains documents sont accessibles en version PDF et sont indiqués par le symbole pdf


    Comme telle, avec son moteur de 3.2 L, la 156 GTA n’a jamais couru aucune course. En effet, la réglementation en vigueur dans les différents championnats (européen ou nationaux) stipule que la cylindrée doit être de maximum 2000 cc, le moteur étant purement atmosphérique (pas de turbos ni de compresseurs). La puissance avoisinant dès lors les 300 cv. Les 156 GTA qui courent en ETCC ne possèdent donc plus leur moteur d’origine mais bien un 4 cylindres de 1998 cm3 qui délivre officiellement la puissance de 260 CV à 8500 tpm. La reprise de l’appellation pourrait donc sembler usurpée mais finalement, historiquement parlant, c’est peut-être à cette 156 de compétition que le sigle GTA convient le mieux puisqu’elle incarne vraiment la philosophie du sigle GTA! En effet, contrairement à la version « stradale », la voiture de compétition est une vraie voiture « allégée », conçue, tout comme sa référence historique (la Giulia GTA), par le département course d’Alfa Romeo, à savoir Autodelta.


Le championnat FIA ETCC  et FIA WTC :

    Le championnat FIA ETCC (European Touring Car Championship, championnat européen de voitures de tourisme : pdf 188 KB) a été créé en 2001. Il correspond en fait à la version définitive, approuvée par la FIA, du championnat EuroSTC, qui avait vu le jour en 2000. Ce dernier était basé sur le principe de fonctionnement du championnat italien "Superturismo". En fait, il s'agit d'une résurrection des anciens championnats de tourisme 2L européen disparus à la fin des années 90. L'instigateur de ce nouveau championnat est la société d'organisation italienne KSO, filliale de la chaîne de TV européenne Eurosport. Cette dernière se  chargeant de retransmettre les courses en direct.
    En 2005, une nouvelle forme de ce championnat est apparue :  le FIA WTCC (World Touring Car Championship, championnat du monde des voitures de tourisme : pdf 347 KB), qui prend donc ainsi la relève de l'ETCC. Il devient ainsi le 3ième championnat du monde FIA, après la Formule 1 et le WRC.


Les types de voitures engagées en ETCC et WTCC :

    En 2001, les voitures acceptées étaient celles répondant à la réglementation Supertourisme et Superproduction. Depuis 2002, afin de réduire les coûts, le règlement FIA n'autorise plus que les voitures répondant à la nouvelle réglementation Super 2000.

    Le Supertourisme était une catégorie de voitures de tourisme circuit en sport automobile, crée en 1994 par la FIA. Elle était destinée à remplacer les anciennes voitures de tourisme Groupe A circuit. Les voitures éligibles pour cette catégorie, étaient des berlines familliales 4 ou 5 portes, équipées de moteurs 2000 cc atmosphériques. La puissance avoisinait les 300 ch. Utilisées dans de nombreux championnats de voitures de tourisme nationaux dans le seconde partie des années 90 (Championnat de Grande-Bretagne, France, Allemagne,...), cette catégorie sera finalement abandonnée au début des années 2000. C'est ainsi que, par exemple, le championnat de France passera à la réglementation "Silhouette", celui de Grande-Bretagne à des voitures de tourisme 2L moins couteuses,... toutes ces formules étant moins onéreuses que la formule "Supertourisme". Finalement, le dernier championnat à utiliser la réglementation Supertourisme sera l'ETCC en 2001, avant de passer à la nouvelle réglementation Super 2000.

    La sous-catégorie Super 2000 ( pdf 206 KB)correspond à des voitures de production modifiées qui sont directement dérivées de la catégorie Groupe N. Il s'agit de voitures dont la motorisation est inférieure à 2000 cc. Ces voitures sont pourvues de divers "kits", homologués par les constructeurs, permettant de modifier le modèle de série. La catégorie Super 2000 est présente en WTCC mais également en rallye.

    Le calendrier est composé de 10 week-ends de course. Chaque week-end comporte 2 manches sprints de 50 km, disputées le dimanche vers 15h, à 1/2 heure d'intervalle.



Palmarès du championnat d'Europe de voitures de tourisme (ETCC)

Constructeurs :

Année    Champion
2001            -
2002    Alfa Romeo
2003    BMW
2004    BMW
 

Article décrivant la voiture du champion ETCC 2003, Gabriele Tarquini :

156 gta

pdf
3,1 MB

156 GTA ETCC
France
Auto Hebdo
2003
N°1422
p52 à 57

  
Pilotes :

Année                                      Champion                       Pays                          Voiture
2001     (Supertourisme)        Fabrizio Giovanardi         Italie                          Alfa Romeo 156 ST
2001     (Superproduction)     Peter Kox                        Pays-Bas                   BMW 320i
2002                                       Fabrizio Giovanardi         Italie                         Alfa Romeo 156 GTA
2003                                       Gabriele Tarquini            Italie                          Alfa Romeo 156 GTA
2004                                       Andy Priaulx                   Grande-Bretagne      BMW 320i




Le préparateur officiel des 156 GTA : AUTODELTA

 

autodelta 2003

pdf
7,3 MB

Présentation officielle
de la 156 GTA
Autodelta
2003

 

ia 89 2003

pdf
600 KB

Info Press
08-2003
IA 38 + IA 39

Les photos :

156 gta
Photo officielle
156 gta
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156 gta
156 gta

156 gta
IA Info 32
07-2002

156 gta
Photo officielle 2001
 







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